Comment tendre et fixer son papier d’aquarelle

Si vous avez des difficultés à peindre parce que votre feuille gondole ou se déforme au séchage, alors cet article devrait vous intéresser !

Il est à mettre en lien avec cette vidéo dans laquelle je vous fais la démonstration de deux techniques pour fixer et tendre votre papier d’aquarelle selon vos attentes et vos contraintes.

 

Utiliser du ruban de masquage

Cette première technique est la plus rapide et la plus facile à mettre en pratique. Il vous suffit de placer des bandes de scotch (qu’on appelle aussi ruban crêpe) sur le contour de votre feuille de manière à la fixer sur un support plat et suffisamment épais.

Etant un scotch étanche, l’autre avantage de cette technique est qu’elle permet de créer une bordure blanche qui cerne votre peinture et facilite l’encadrement.

L’avantage est que l’on trouve ce type de scotch un peu partout et dans des largeurs différentes selon ses besoins. Toutes les marques ne se valent pas et ne fonctionnent pas aussi bien sur les papiers. Je vous conseille de faire des tests avant de passer à une réalisation finale pour éviter les mauvaises surprises !

ASTUCE : passez vos bandes de scotch sur un tissu pour le rendre un peu moins collant et éviter qu’il n’abîme le papier lors du retrait. Vous pouvez aussi le chauffer à l’aide d’un sèche-cheveux par exemple au moment de le retirer.

 

Matériel :

Ruban Adhésif pour Aquarelle papier de riz

 

Cependant, si vous utilisez beaucoup d’eau ou que vous peignez sur du grand format, il est fort probable que malgré tout votre feuille gondole. Si ça vous gêne, il faut alors tendre votre papier à l’aide de kraft gommé.

 

La technique du kraft gommé

Cette façon de procéder est idéale pour bien tendre votre papier mais demande un peu de préparation. Il vous faut prévoir une marge sur laquelle placer le ruban que vous ne pourrez pas retirer une fois sec ! Vous devrez utiliser un cutter pour découper votre feuille pour la retirer.

Comment procéder :

1- Découpez vos bandes de kraft aux mesures de votre feuille.

2- Mouillez votre feuille recto verso en la passant sous l’eau ou en la baignant dans un bac pendant plusieurs minutes ou encore à l’aide d’une éponge détrempée. La feuille est suffisamment mouillée lorsqu’elle devient très souple et lourde un peu comme du tissu.

3- Placez-la bien à plat un support type panneau mdf ou bois non verni. Il doit être assez épais pour éviter de se courber sous la tension du papier au moment du séchage.

4- Humidifiez les bandes de kraft du côté brillant. Attention à ne pas trop insister sinon vous enlèverez la colle !

5- Placez-les autour de la feuille et repassez dessus avec une éponge bien essorée pour les plaquer correctement.

6- Laissez sécher complètement avant de peindre. Cela peut prendre quelques heures mais n’accélérez pas le séchage. Le papier doit se tendre très progressivement pour qu’il ne se déforme pas.

7- Une fois votre réalisation terminée et sèche, découpez votre papier en suivant la ligne du kraft pour pouvoir retirer la feuille.

 

ASTUCE : si vous voulez des marges blanches, vous pouvez ajouter du scotch de masquage par dessus le kraft (sec) pour réaliser une bordure.

 

Matériel :

Rouleau de Kraft adhésif brun

Eponge naturelle 

 

Voilà, n’hésitez pas à me poser vos questions ou à me partager vos astuces sur le sujet en commentaire 👇

Laura de @enjoylamome

 

INSCRIVEZ-VOUS À

Ma newsletter

Partager

10 comments on “Comment tendre et fixer son papier d’aquarelle”

  1. Avatar
    Marie
    July 20, 2024 at 17 h 27 min

    Bonjour.
    J’utilise la technique du kraft gommé, jusqu’à présent sur du format A3 environ.
    Je viens d’essayer avec du format raisin, et là, rien à faire, ça se décolle, impossible de travailler.
    Que faire ? Est-ce la taille de la feuille ? Y a-t-il une autre technique ?
    Merci pour ta réponse.

    1. enjoylamome
      enjoylamome
      July 20, 2024 at 18 h 09 min

      Bonjour,
      J’ai pris le temps de me renseigner avant de te répondre car je n’ai encore jamais peint sur une surface aussi grande. Si les techniques de fixation n’empêchent pas la feuille de gondoler c’est que le grammage est sans doute trop léger. Du 300 gr ne suffit probablement pas pour un format aussi grand mais le prix de la feuille sera bien plus élevé… En ce qui concerne les techniques de fixation je n’en connais malheureusement pas d’autres que celles que je détaille dans mon article…

    2. Avatar
      Alexandre de Loriol
      July 20, 2024 at 21 h 07 min

      Bonjour,

      J’arrive sans doute après la bataille, mais pour les grands formats on peut tendre le papier sur un chassis, comme une toile. Il faut que le papier soit bien détrempé, en le laissant baigner dans un bac pendant quelques minutes par exemple, puis on le tend en le pliant deux fois pour l’agrafer au dos du chassis. Avec cette technique pas de problème, le papier ne peut pas bouger. Ça marche aussi pour les petits formats et, personnellement je trouve que c’est plus confortable que le kraft gommé à l’usage.

      1. enjoylamome
        enjoylamome
        July 20, 2024 at 21 h 41 min

        Effectivement, c’est une méthode efficace pour tendre les grands formats 🙂 Merci beaucoup pour ces explications!

  2. Avatar
    Sarah
    July 20, 2024 at 13 h 42 min

    Bonjour,
    Merci pour tes explications!
    Comment faire quand la feuille aquarelle reste collée à la planche au moment du décollage?
    J’ai essayé tout type de papier, planche et scotch et le résultat pour moi est toujours le même: au moment de couper les bandes de kraft, je me rends compte que ma feuille a « fusionné » avec la planche et le dessin se déchire et ne se décolle pas… la cata!
    Personne ne semble avoir rencontré ce problème…
    Aurais-tu des astuces?
    En te remerciant 🙂
    Sarah

    1. enjoylamome
      enjoylamome
      July 20, 2024 at 19 h 44 min

      Bonjour,
      Effectivement c’est étonnant et cela ne m’est encore jamais arrivé non plus. Ce doit-être dû à ton support (trop porreux ou adhérant) ou au traitement de ton papier. Lequel utilises-tu? Peut-être qu’il faudrait vernir ta planche…

    2. Avatar
      Gwen
      July 20, 2024 at 9 h 12 min

      j’ai le même problème, même en nettoyant scrupuleusement ma planche après usage. papier Hannemule 425g (heureusement pour le coup!) ma planche est lisse , c’est une récupération de planche pour les cuisines, plan de travail… Je ne trouve pas non plus d’explication ni de solution. je pense que la colle mouillée, diffuse sous le papier pendant l’encollage.

      1. enjoylamome
        enjoylamome
        July 20, 2024 at 10 h 58 min

        C’est bon à savoir… Personnellement, je n’ai jamais fixé mon papier sur du bois. Sur une surface en gomme ça fonctionne sans problème mais il faut qu’elle soit super épaisse pour ne pas courber.

  3. Avatar
    Doudoloop
    July 20, 2024 at 20 h 25 min

    Bonsoir, la planche pour fixer le papier est souple ou rigide ? C’est une planche à déçu en plastique pour scrapbooking ?

    1. enjoylamome
      enjoylamome
      July 20, 2024 at 20 h 48 min

      C’est un support en gomme pour découper au cutter mais ce n’est pas l’idéal. Je n’avais que ça sous la main. L’idéal c’est une planche en bois un peu épaisse pour éviter qu’elle se courbe au séchage.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

DÉCOUVREZ MON NOUVEAU LIVRE !
En savoir plus

Ceci se fermera dans 0 secondes