Les différents types d’aquarelle. Lequel choisir ?

Pas toujours évident de trouver le matériel adapté à ses besoins d’autant que l’aquarelle existe sous diverses formes avec chacune ses particularités. Godets, tubes, encres, crayons, feutres, craies… difficile de s’y retrouver !

Dans cet article, je vais vous présenter chaque type de matériel pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause ! 

Les différents types d’aquarelles

L’aquarelle en tube

Les peintures en tubes seront très pratiques si vous envisagez de peindre sur grand format ou avoir une couleur intense facilement.

Néanmoins, si vous débutez, ce n’est pas forcément la solution la plus simple. Vous aurez tendance à utiliser l’aquarelle comme de la gouache en prélevant une quantité de matière trop importante, ce qui risque de l’épuiser rapidement et de vous donner un rendu un peu surchargé. Il est bon d’attendre d’avoir un peu de pratique pour profiter au maximum de ce type de conditionnement.

Conseil & astuce : Vous pouvez également acheter des tubes pour remettre vos godets d’aquarelle à niveau et d’avoir de la réserve. Même s’ils sont plus chers à l’achat, les tubes sont plus intéressants rapport quantité/prix. Pour faire des économies, vous pouvez n’acheter que les couleurs que vous utilisez le plus.

Ma sélection sur aquarelleetpinceaux.com :

Qualité extra-fine :

Boîte aquarelle extra-fine 12 tubes 5ml Winsor & Newton

Aquarelle extra-fine tube 5ml individuel Winsor & Newton 

Boite en métal de 12 tubes de 10ml aquarelle au miel – Sennelier

Tube aquarelle extra-fine Horadam 5ml individuel – Schmincke

Qualité fine :

Boite de voyage « la petite aquarelle » 12 tubes 10ml d’aquarelle fine de Sennelier

 
L’aquarelle en godets

L’aquarelle en godets se présente le plus souvent sous la forme de petits cubes de pigments compressés ou en godets remplis en plusieurs couches successives. Cette aquarelle s’active sous l’action d’un pinceau humide. Selon les marques, le pigment peut s’activer plus ou moins facilement.

Conseil & astuce : Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes d’eau à l’aide d’une pipette ou bien d’un spray pour en faciliter l’utilisation.

Selon moi, c’est le conditionnement le mieux adaptés aux débutants mais il convient tout aussi parfaitement aux professionnels. Personnellement c’est sous cette forme que je l’utilise le plus souvent (en godet entier) car je la trouve pratique et facile à transporter.

Vous avez la possibilité de choisir entre deux qualités peintures : la fine et l’extra-fine. La peinture extra-fine est composée d’ingrédients de meilleure qualité, elle est aussi plus pigmentée et se conserve plus longtemps. Cependant, pour parfaire votre technique sans retenue, l’aquarelle fine offre un rendu tout à fait satisfaisant et conviendra très bien aux petits budgets.

Ma sélection sur aquarelleetpinceaux.com :

Qualité fine :

Boîte sketcher aquarelle fine 12 1/2 godet cotman Winsor & Newton

Boîte aquarelle fine “La petite aquarelle” 12 1/2 godets – Sennelier

Qualité extra-fine :

Aquarelle Winsor & Newton extra fine Black Box 12 demi godets + 12 vides

Boite en métal aquarelle extra-fine Horadam 12 1/2 godets + 12 emplacements – Schmincke

L’encre aquarelle

Déjà diluée, l’encre aquarelle ne s’emploie pas de la même façon que la peinture en tube ou en godet que l’on a la possibilité d’appliquer avec très peu d’eau selon nos besoins.

C’est une peinture très fluide donc mais avec une couleur vraiment intense. Elle est composée le plus souvent de colorants mélangés à de l’eau et plus rarement de pigments (Aquadrop de Schmincke Horadam). Attention à ne pas confondre avec de l’encre de Chine ou de l’encre à dessin (acrylique) qui sont composées différemment et sont surtout indélébiles !

Les encres aquarelles étant très concentrées, elles ne sont pas toujours simples à doser lorsqu’on veut les diluer. Lorsqu’on manque d’expérience, on obtient souvent un rendu aux couleurs très (trop) franches qui manquent de nuance.

Conseil & astuce : On peut ajouter un peu d’encre aquarelle à une couleur (en tube ou en godet) que l’on trouve un peu trop fade ou encore s’en servir pour réaliser de grands fonds rapidement.

Ma sélection sur aquarelleetpinceaux.com :

Set couleurs primaires 5 x 30ml Aqua drop Schmincke

Set de 5 flacons de 30ml encre Ecoline

Encre extra-fine Sennelier 30ml

Kit Colorex essentiels 6x20ml

Les types d’aquarelles qui vont suivre s’emploient d’une façon différente des aquarelles précédentes. Je les aborde malgré tout car le rendu final est assez similaire et il s’agit toujours de pigments et d’eau.

Les crayons aquarelle

Ils ressemblent à s’y méprendre à des crayons de couleur classiques. Ils s’utilisent de la même façon dans un premier temps puis il vous suffit de passer avec un pinceau humide sur les zones crayonnées pour obtenir un effet aquarelle. A mine dure ou tendre selon les marques, je vous conseille les mines tendres qui sont plus faciles à utiliser car mieux solubles dans l’eau.

Les crayons aquarelles proposés sur le marché se valent en qualité mais si vous envisagez d’utiliser principalement cet outil, préférez ceux qui sont proposés par des marques spécialisées dans le matériel beaux arts. L’avantage est qu’il peut être gommé lorsqu’il n’est pas encore humidifié et qu’il peut être utilisé pour faire des croquis rapides.  Cela peut s’avérer très utile en voyage ou pour peindre en plein air !

Ma sélection sur aquarelleetpinceaux.com :

Boîte métal 12 crayons Caran d’Ache Prismalo

Boîte métal 12 crayons Faber-Castell Albrecht Dürer

 
Les craies aquarelle

Selon le même principe vous avez les craies aquarelle qui sont composées de cire soluble dans l’eau. J’en ai récemment acheté pour tester et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise par le rendu des couleurs.

La technique d’application s’apparente à celle des crayons aquarelle donc et permet de créer des effets de texture intéressants selon le grain du papier que vous utilisez. On peut s’amuser à mixer la technique sèche et humide avec le même outil et il est aussi possible de déposer de la matière sur un support (type planche de découpe en plastique) pour ensuite venir la prélever avec un pinceau humide.

Ma sélection sur aquarelleetpinceaux.com :

Boite métal Neocolor II x15 – CARAN D’ACHE

Sticks D’aquarelle Daniel Smith à l’unité

 
Les feutres ou marqueurs aquarelle :

Vous avez le choix entre des modèles à pointe unique pinceau et à double pointe liner + pinceau. Cet outil permet de tracer des lignes précises de différentes épaisseurs.

Si besoin, vous pouvez déposer de l’encre du feutre dans une palette afin de la travailler au pinceau.

Attention à ne pas tremper la pointe d’un feutre aquarelle directement dans un pot d’eau cela le rendra inutilisable !

Comme les crayons, le feutre aquarelle est un outil de dessin qui permet aussi de peindre. Il faut savoir que cette technique fonctionne beaucoup mieux sur papier cellulose que coton. Le papier coton a un effet buvard qui ne permet pas d’aquareller correctement. Le feutre aquarelle se travaille très bien avec un pinceau à réservoir. Dans un esprit d’esquisse, cette technique permet de combiner à la fois le graphisme de la ligne avec les aplats de couleurs.

Ma sélection sur aquarelleetpinceaux.com :

Coffret Colorex Marker 6 feutres Essentiels

Coffret feutres ABT 6 couleurs primaires Tombow

N’hésitez pas à me poser vos questions ou à me partager votre expérience sur le sujet en commentaire 👇

Laura de @enjoylamome

INSCRIVEZ-VOUS À

Ma newsletter

Partager

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

DÉCOUVREZ MON NOUVEAU LIVRE !
En savoir plus

Ceci se fermera dans 0 secondes