Il est parfois difficile de choisir l’outil dont on a besoin pour peindre. Il existe de nombreuses formes de pinceaux avec leurs caractéristiques propres. Je vous invite à regarder ma vidéo sur le sujet pour en savoir un peu plus !
De quoi avez-vous besoin ?
Il n’est pas vraiment nécessaire de posséder une panoplie d’outils alors que la plupart du temps nous n’utilisons que 2 ou 3 pinceaux mais il se peut que l’évolution de votre pratique vous amène à en rechercher un spécifique. Personnellement, c’est pour peindre certains sujets que j’ai eu besoin de différents pinceaux afin de gagner du temps et de réussir plus facilement certaines formes et effets. Le format du papier sur lequel je peins détermine également le type de pinceau qu’il me faut utiliser.
Inutile donc d’acheter de gros pinceaux si vous ne peignez que sur des petits formats par exemple.
Comment faire votre choix ?
Le pinceau idéal est celui avec lequel vous avez une gestuelle naturelle et surtout plaisir à peindre ! Il ne faut pas oublier qu’il est le prolongement de votre main, vecteur de votre créativité!
Au regard de cela, votre choix n’a au final rien à voir avec l’esthétique ou le coût que peut avoir un pinceau en revanche vous devez vous laisser guider par votre ressenti. En ce qui me concerne, j’ai une préférence pour les pinceaux fins et légers d’autres apprécient les manches plus lourds qui font office de contrepoids et stabilisent le geste.
Fibres naturelles ou synthétiques ?
La qualité des pinceaux en poils naturels est certes évidente (élasticité, précision, belle pigmentation…) cependant on retrouve de plus en plus de leurs caractéristiques dans des pinceaux en fibres synthétiques.
Les pinceaux en martre sont résistants et retiennent parfaitement de grandes quantités d’eau (même les plus petits modèles) ce qui offre un confort indiscutable lorsque l’on peint à l’aquarelle étant donné que l’eau est essentielle. Malgré tout, si comme moi vous préférez éviter d’acheter ce genre de produit rassurez-vous car désormais de plus en plus de marques proposent un grand choix de pinceaux synthétiques de très bonne qualité !
Vous aimez peindre en extérieur ou voyager léger ?
Si vous êtes à l’occasion ou de façon générale un peintre nomade là aussi vous trouverez de quoi satisfaire vos besoins matériels avec ce qu’on appelle simplement « Les pinceaux de voyage » ou « de poche ». J’en ai eu quelques-uns notamment lorsque j’étais étudiante pour pouvoir peindre sur le vif en extérieur. Certains modèles ont un manche qui se dévisse comme un bouchon protégeant la touffe du pinceau lorsque vous le transportez.
Plus récemment les pinceaux à réservoir d’eau sont devenus assez prisés car très pratiques (pas besoin de pot d’eau) mais en ce qui me concerne ce sont des pinceaux que je n’utilise que pour réaliser des esquisses.
Où faire vos achats ?
Il est certain que l’idéal est de pouvoir voir et manipuler les pinceaux avant de les acheter mais les magasins vendant du matériel Beaux Arts sont plus ou moins proches et répandus selon où vous habitez. Personnellement, j’aime bien faire du « repérage » avant d’effectuer mes achats en ligne où les prix sont souvent plus intéressants.
Encore une fois le site spécialisé Aquarelle et pinceaux est une excellente adresse, la meilleure sur le web selon moi. Les magasins physiques dans lesquels je vais sont essentiellement ceux des enseignes Rougier & Plé et Boesner (pour trouver des marques professionnelles).
Références et liens d’achats des différents pinceaux présentés dans ma vidéo :
N.B: Pour chaque forme de pinceau présentée, il existe des modèles plus souples ou au contraire plus nerveux qui seront peut-être plus adaptés à vos besoins que ceux que j’utilise et qui correspondent à ma pratique personnelle. N’hésitez pas à vous renseigner sur des sites spécialisés.
1 – Lavis : pinceau polyvalent avec une excellente contenance en eau pour recouvrir de grandes surfaces mais également une pointe fine et souple pour les tracés plus précis.
Pinceau Lavis SOFTAQUA série 8056 n°3/0 Raphaël
2- Rond : pointe précise plus ou moins souple selon les modèles avec une faible capacité de rétention d’eau.
Pinceau PRECISION en imitation martre rond 8504 n°2 Raphaël
3- Repique / Retouche : pinceau court et avec une pointe particulièrement précise pour les travaux minutieux.
Pinceau série 77 RO Léonard n°3
4- Trainard : vraiment pratique pour tracer de longues lignes souples et fines de types tiges ou branches d’arbre.
Pinceau série 1533 Ultimo Escoda traceur n°4
5- Langue de chat : pinceau assez nerveux selon qui permet de faire des formes de pétales de fleurs ou de feuillage.
Pinceau série 1500 Barroco Escoda n°10
6- Plat Carré : pratique pour effectuer des tracés précis fins ou larges selon comment on le manie, également utile pour les effets de brossage à sec.
Pinceau série 8796 Raphaël n°4
7- Spalter : pratique pour réaliser des lavis facilement en recouvrant de grandes surfaces.
Spalter Symbiose, série 2800 Raphael, 20mm (ou équivalent le Spalter en Kaërell doré série 281 20mm Raphaël)
8- Biseauté : utile pour effectuer des retraits de couleurs précis et faire des tracés fins et des formes calligraphiques.
Pinceau biseauté Forte série 367 n° 4 Da Vinci
9- Epée : vraiment super pour peindre des formes souples de type feuilles.
Pinceau épée long synthétique ambre série 897 Tintoretto n°8
10- Evantail : pinceau pratique pour réaliser des effets graphiques, fondus et brossage à sec.
Pinceau aquarelle Cotman – Série 888 Éventail manche court n°2
N’hésitez pas à me poser vos questions ou à me partager vos astuces sur le sujet en commentaire 👇
Laura de @enjoylamome
INSCRIVEZ-VOUS À
6 comments on “Quels pinceaux choisir pour peindre à l’aquarelle ?”
Bonsoir !!
Les pinceaux épées me font de l’œil, j’ai très envie d’en tester un!! J’aime en général les pinceaux nerveux et du coup je me demandais s’il existait différentes nervosités sur ce type de pinceau ?? 🤔🤔 Merci d’avance pour votre réponse !!
Bonsoir 🙂
C’est vrai que les pinceaux épée sont très beaux et agréables à manier. En ce qui concerne leur nervosité, c’est généralement un pinceau souple mais selon la fibre utilisée et la longeur de la touffe il est possible d’avoir une élasticité plus ou moins forte. Le BLACK VELVET SÉRIE 3012S SILVER a un bon ressort par exemple. Après, je n’ai pas eu l’occasion de tester beaucoup de pinceaux différents de ce genre pour l’instant.
Je vous invite à jeter un oeil sur la page dédidée à ce type de pinceaux sur la boutique Aquarelle & Pinceaux pour vous faire une idée 🙂
Merci, prochains achat langue de chat et traînard … pour compléter la collection 😂🙈
Ces pinceaux sont vraiment tops 🙂
Bonjour,
Pourriez-vous me dire à quoi sert ce pinceau?
https://www.aquarelleetpinceaux.com/2575-pinceau-plat-softaqua-serie-915-raphael?promotions=1
Peut faire un lavis ou vaut il mieux préférer un spalter? Je débute sur A4.
Merci 🙂
Bonjour,
C’est un pinceau qui peut effectivement vous servir à faire des lavis sur de grandes surfaces. Il a l’air d’avoir une très bonne capacité de rétention d’eau, plus qu’un spalter en fibres synthétiques. Si vous souhaitez réaliser un fond (uniforme ou dégradé par exemple) ce pinceau devrait vous satisfaire 🙂