Si vous débutez en dessin et que vous cherchez le matériel adapté pour pouvoir progresser, alors cet article devrait vous intéresser ! Personnellement, je pratique le dessin depuis de nombreuses années et je ne saurais m’en passer ! Il est le point de départ de tous mes projets artistiques et je prends toujours autant de plaisir à crayonner durant des heures et explorer de nouvelles choses.
Je profite d’ailleurs de tester le matériel que m’a offert la marque MILAN® pour faire un petit tour complet du matériel de base en vous donnant quelques conseils sur son utilisation.
Le crayon graphite
Mine tendre ou dure, à chaque crayon son utilité !
Les crayons B (mine tendre) permettent de travailler très en contraste. Les crayons H (mines dures) sont parfaits pour du dessin clair, technique. Les crayons HB se situent entre les deux et sont les plus couramment utilisés pour leur polyvalence. Les chiffres indiquent le degré de dureté ou de tendresse de la mine. Plus ce chiffre est élevé plus la mine sera dure (2H, 4H, 6H…) ou tendre (2B, 4B, 6B…).
MILAN Lot 4 crayons graphite triangulaires + gomme à effacer 430
Si vous devez n’avoir qu’un seul crayon, le HB vous permettra de vous exercer aux différentes techniques et effets possibles sans trop de contraintes.
La gomme
Un outil indispensable qu’il faut savoir choisir !
Les gommes dures accrochent la surface du papier et permettent de retirer les traces les plus incrustées mais peuvent abîmer votre support à force de frottement contrairement aux gommes tendres qui sont par définition plus douces.
Les gommes que l’on trouve généralement dans le commerce sont composées principalement de caoutchouc (naturel ou synthétique) ainsi que d’huile et de pierre ponce pour le côté abrasif ou sont à base de plastique. Elles sont tout à fait adaptées pour effacer la graphite.
En revanche, ce type de gomme sera peu efficace sur le pastel sec, le fusain, la pierre noire ou encore la sanguine car ces techniques sont trop volatiles. La gomme glisse dessus et étale la matière au lieu de la retirer. Au regard de cela, MILAN propose la Master gomme qui fait un bon entre-deux :
Master gomme spéciale pour Beaux-Arts, avec une grande capacité d’adsorption sur fusain et graphite.
Dans l’idéal, il vaut mieux utiliser une gomme mie de pain. Composée également de caoutchouc, elle est très malléable, absorbante et ne laisse aucun résidu à la surface du papier. Il faut la tamponner sur la feuille et non la frotter puis la malaxer pour la nettoyer. Ce type de gomme est utilisé pour corriger ou éclaircir le dessin réalisé avec toutes les techniques que l’on a cité jusqu’ici ce qui en fait un outil indispensable !
Le stylo gomme ou la gomme électrique sont pratiques pour le dessin de précision, technique ou du style manga mais ne sont pas essentiels lorsqu’on débute.
Effaceur électrique modèle ergonomique.
Les gommes fantaisies (en plastique dur) sont plutôt destinées aux enfants ou à un usage plus récréatif. Elles ne sont pas adaptées à une pratique sérieuse du dessin car elles ne sont pas suffisamment abrasives et leur matière souvent colorée laisse des traces sur le papier.
Le taille crayon
La simplicité pour commencer !
Inutile de s’encombrer avec un taille crayon mécanique ou électrique lorsqu’on débute même si ces derniers sont bien pratiques et très efficaces. Un petit taille crayon avec ou sans réservoir vous coûtera moins cher et fera parfaitement l’affaire !
Taille-crayons simple et double en aluminium sans réservoir.
Taille-crayons double avec réservoir.
Vous pouvez aussi tailler vos crayons à l’aide d’un cutter afin de pouvoir dénuder davantage la mine pour vous permettre de travailler en aplat.
Enfin, si vous voulez une pointe très fine utilisez un affutoir ou un morceau de papier de verre sur lequel vous frottez la mine de votre crayon.
Les estompes
Un outil magique !
Fabriqué à partir de papier buvard roulé et taillé en pointe à ces deux extrémités, l’estompe permet d’étaler la matière sur le papier pour la fondre en douceur, créer des dégradés, jouer sur les nuances d’ombre et de lumière de façon très subtile.
Bien sûr vous pouvez vous contenter dans un premier temps de faire cela au doigt ou à l’aide d’un mouchoir ou d’un coton tige bien que ces moyens n’offrent pas la même précision.
Une estompe ne se taille pas mais peut être nettoyée à l’aide d’un affutoir sur lequel on frotte la pointe pour la reformer puis à l’aide d’un chiffon (peau de chamois ou microfibre humide) pour retirer le gros des résidus.
On peut l’utiliser directement sur une zone crayonnée ou bien la tremper dans de la poudre de graphite, fusain, sanguine… et s’en servir comme d’un outil de dessin.
Si vous voulez en savoir plus
Et découvrir d’autres outils de dessin comme le fusain ou les graphites aquarelles, je vous invite à regarder cette vidéo en complément de mon article
Je vous partage également ici la version longue du paysage de montagnes enneigées que j’ai réalisé au fusain pour illustrer ma démo
Voilà, n’hésitez pas à enrichir cet article en me partageant vos propres astuces ou à me poser vos questions en commentaire
INSCRIVEZ-VOUS À
Comment peindre le ciel et les nuages à l’aquarelle ?