Le matériel pour commencer l’aquarelle avec un petit budget

Parlons matériel ! Cet article est à mettre en lien avec ma vidéo MATERIEL AQUARELLE – Mon matériel et mes conseils pour les débutants.

Je vais vous apporter quelques précisions et références supplémentaires pour celles et ceux qui souhaiteraient avoir un plus large aperçu du matériel qui est selon moi nécessaire pour débuter et se faire plaisir pour tous les budgets.

Le matériel minimum pour débuter :

-1 palette d’aquarelle (Je conseille l’aquarelle en godets qui selon moi est la plus facile d’utilisation quand on débute)

-1 pinceau à lavis (Choisir une taille en fonction du format sur lequel vous souhaitez peindre)

-1 bloc de papier aquarelle (Minimum 300gr/m²)

-1 grand pot pour l’eau (Il vous faut une réserve suffisante pour éviter de vous couper toutes les 5 minutes dans votre pratique parce qu’il faut changer l’eau. Il doit aussi être transparent pour mieux juger de la qualité de l’eau).

-1 chiffon (En coton de préférence pour essuyer et sécher votre pinceau)

Pour aller plus loin:

Choisir sa PALETTE D’AQUARELLE :

Je conseille aux débutants au budget limité (ou qui ne savent pas encore si l’aquarelle va leur plaire dans la durée) d’acheter de l’aquarelle fine (qualité étudiante) qui est certes moins pigmentée mais beaucoup plus abordable en terme de prix.

N.B : Chaque coffret existe avec un nombre plus ou moins important de couleurs.

1. Boîte de voyage « LA PETITE AQUARELLE » 12 ½ godets aquarelle fine  SENNELIER (Boîtier pratique et aquarelle de fabrication française et de très bonne qualité, avec un choix de couleurs polyvalent).

2. Coffret aquarelle éventail I LOVE ART 18 couleurs Gerstaecker (Boîtier compact et original, avec un pinceau à réservoir inclus. Les couleurs sont variées et présentées dans de grands godets).

3. Boîte de Peinture Aquarelle en plastique avec 12 1/2 Godets “Sketcher” de Winsor & Newton Cotman (C’est une aquarelle dite super-fine de très bonne qualité dans une gamme de prix assez bas, avec une sélection de couleurs qui convient à tous les sujets).

4. Boîte de 12 aquarelles KURETAKE GANSAI TAMBI (Joli coffret de marque japonaise avec des couleurs bien pigmentées et conditionnées en grands godets. Par contre il n’y a pas d’espace prévu pour mélanger les couleurs).

Dans le cas où vous voudriez directement commencer avec de l’aquarelle extra-fine, je peux vous conseiller la palette White nights St Petersbourg 12 godets qui est vraiment top pour son prix. J’ai réalisé un nuancier dans cette vidéo si ça vous intéresse de voir le rendu des couleurs ⬇️

Choisir son PINCEAU :

Si vous ne devez avoir qu’un seul pinceau pour débuter à l’aquarelle, je ne peux que vous conseiller de vous procurer un bon pinceau à lavis (ou mouilleur) rond. C’est le pinceau traditionnel et le plus polyvalent de tous. Sa grande contenance en eau vous permettra de peindre sur de grandes surfaces et sa pointe fine de peindre des choses très précises pour peu que vous appreniez à bien le manier.

N.B: Le prix du pinceau varie bien sûr selon la taille que vous choisissez.

1. Pinceau lavis Softaqua série 805 RAPHAËL (En fibre synthétique avec une bonne prise en main, c’est une des marques que j’utilise le plus souvent et qui bénéficie d’un bon rapport qualité prix).

2. Pinceau à Lavis Casaneo série 498 Da Vinci (Egalement en poils synthétiques de haute qualité qui retiennent bien l’eau, il est plus souple que le Softaqua. Je l’utilise assez souvent aussi).

3. Pinceau à lavis petit-gris synthétique pointe fine série 1407 TINTORETTO (Pinceau le moins cher de ma sélection, pointe précise et bonne rétention d’eau, bonne prise en main).

4. Pinceau lavis monté sur plume série 803 RAPHAËL (Un large choix de taille, pinceau d’excellente qualité en poil naturel qui sont les plus fins ce qui lui confère la meilleure capacité de rétention d’eau et une pointe de très grande précision).

Pour en savoir plus, lisez mon article sur les différentes formes de pinceaux.

Choisir son PAPIER :

Pour œuvrer dans de bonnes conditions, il vous faut un papier spécialement prévu pour la technique de l’aquarelle. Son grammage ne doit pas être en dessous de 300gr/m². Il doit être suffisamment épais pour pouvoir absorber correctement l’eau sans se déformer. Un grammage supérieur n’est pas nécessaire notamment si vous débutez.

Il existe 3 textures différentes de papier :

– le grain satiné (ou pressé à chaud) : le plus lisse.

– le grain fin (ou pressé à froid) : légèrement texturé.

– le grain torchon (rugueux) : texture la plus en relief.

Ayant commencé sur du grain fin c’est aussi celui que je recommande aux débutants. Cela permet éventuellement de vous rendre compte de si vous voulez plus ou moins de texture sur votre papier selon l’évolution de votre pratique et du rendu que vous souhaitez.

La peinture aquarelle est très fragile et pour la faire durer, il faut toujours choisir un papier 100% sans acides afin d’éviter une mauvaise réaction avec la lumière sur vos pigments (qui altèreront les couleurs avec le temps).

Il y a également 2 fibres différentes qui peuvent composer le papier :

-la cellulose (bois)

-le 100% coton

Le coton offre une meilleure expérience et un meilleur rendu. Dans l’idéal, même si vous débutez, je vous conseille de commencer à peindre sur du papier coton que sur de la fibre cellulose car moins facile à travailler dans l’humide.

Le papier Expression de Hahnemühle est un 100% coton à un prix abordable qui même s’il n’égale pas les papiers de haute qualité, vous permettra d’utiliser toutes les techniques sans être freiné par le coût.

Dans cette mini série de vidéos, je peins justement sur ce papier. Cela vous permettra de vous faire une petite idée 👇😉

Pour ce qui est du cellulose, son prix est très intéressant. On peut se permettre de l’utiliser en quantité pour s’exercer aux techniques de base ou pour ses études de composition. C’est un papier qui offre notamment la possibilité de se corriger facilement (en faisant des retraits). Personnellement je l’utilise comme papier d’étude mais aussi pour réaliser certains sujets comme ce paysage :

 
Quelques suggestions de papier cellulose :

N.B : Chaque marque propose ses mesures et son quota de feuilles par bloc. 

1. Bloc collé 4 côtés Montval 24X32 cm 300gr GRAIN FIN 12 feuilles de Canson (Papier facile d’utilisation, on peut aisément revenir sur ce qu’on a peint. C’est celui avec lequel j’ai commencé l’aquarelle. Les feuilles sont collées sur les 4 côtés ce qui évite d’avoir à  tendre le papier).

2. Bloc collé 4 côtés HARMONY 21X29,7 A4 300gr 12 feuilles GRAIN FIN de Hahnemühle (Papier de bonne qualité, agréable à travailler et résistant notamment à l’utilisation du film de masquage, les feuilles sont aussi collées sur les 4 côtés).

3. Bloc collé 4 côtés Le Rouge 24X32 325G 12F GRAIN FIN de Hahnemühle (Joli rendu des couleurs grâce à la bonne composition du papier. Agréable à utiliser et peu coûteux).

4.  Album XL aquarelle 21X29,7 300G 30F GRAIN FIN de Canson (Bloc à spiral dont les pages sont détachables. Je vous propose ce papier pour son prix très bas au regard du nombre de feuilles mais uniquement pour faire vos expérimentations.)

Pour ce qui est du matériel facultatif mais qui peut vite vous être très utile :

– Un support rigide (Utile pour fixer votre papier. Personnellement dès que je sais que je vais utiliser beaucoup d’eau ou faire un fond je tends systématiquement mon papier sur un support. Cela est très utile aussi pour appliquer certaines techniques nécessitant d’incliner la surface de travail).

– Du scotch de masquage (Pour tendre le papier justement mais aussi pour créer des séparation ou des bordures autour de votre composition).

– Une palette pour faire les mélanges (De préférence en porcelaine blanche pour ne pas fausser la perception des couleurs).

– Un cutter (Peut vous être utile pour couper votre papier mais aussi pour rectifier certaines erreurs et faire apparaître des zones blanches en grattant la surface du papier).

– Du fluide de masquage (Utilisé pour garder des zones blanches mais peut aussi s’appliquer par dessus la peinture pour préserver la surface peinte des couches de pigments supplémentaires. Pensez à utiliser un pinceau uniquement pour cet usage car cela pourrait abîmer vos pinceaux d’aquarelle).

– De l’encre à dessin blanche (Pour ajouter des zones blanches par dessus la peinture ou la texturiser. Peut être remplacée par de l’encre acrylique ou de la gouache blanc de titane. Je rappelle que l’aquarelle blanche n’est pas opaque). Un stylo à encre blanche type UNI-BALL signo broad est également très utile pour dessiner par dessus l’aquarelle sèche.

– Un pistolet chauffant (Chauffe plus vite et souffle moins fort qu’un sèche cheveux pour accélérer le séchage de votre peinture. Personnellement j’utilise le mien en permanence).

Les petits plus :

– De l’essuie-tout ou mouchoir en papier (très utile pour faire certains effets sur la peinture mais surtout pour essuyer les éventuelles erreurs et éclaboussures avant qu’elles ne sèchent).

– Un petit vaporisateur (très pratique pour humidifier sa palette d’aquarelle ou son papier avant de commencer à travailler et utile pour créer certains effets).

– Une petite éponge naturelle (dont on peut se servir de multiples façon et entre autre pour créer des effets intéressants : voir ma vidéo).

 

N’hésitez pas à me poser vos questions ou à me partager vos astuces sur le sujet en commentaire !

Laura de @enjoylamome

Partager

2 comments on “Le matériel pour commencer l’aquarelle avec un petit budget”

  1. Avatar
    DEVALS
    April 20, 2024 at 18 h 01 min

    Très clair et très utile; merci.

    1. enjoylamome
      enjoylamome
      April 20, 2024 at 21 h 46 min

      Merci à vous 😊

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

DÉCOUVREZ MON LIVRE !
En savoir plus

Ceci fermera dans 0 secondes