Un des effets les plus spectaculaires que l’on peut obtenir avec l’aquarelle c’est l’effet galaxie. Si ce sujet vous intéresse, suivez les étapes de mon tuto
Comment procéder
Je commence par bien mouiller la zone que je veux peindre puis sans attendre j’applique la couleur. D’abord les nuances les plus claires bien diluées ensuite les plus foncées.
Amusez-vous avec vos couleurs, les possibilités sont infinies ! L’essentiel est de conserver un bon niveau de contraste. Pour cela, il ne faut pas hésiter à bien saturer la teinte la plus foncée au fur et à mesure que vous vous éloignez de la zone de lumière.
La technique humide sur humide
Permet une bonne diffusion de la couleur et provoque de beaux mélanges à la surface du papier. Avec cette technique, il faut savoir travailler avec le hasard, ce qu’on appelle aussi “l’accident” à l’aquarelle
N.B : Pour cette technique, vous obtiendrez de meilleurs résultats sur du papier 100 % coton.
J’utilise le sèche-cheveux pour gagner du temps mais attention s’il y a encore trop d’eau cela risque de faire des projections et déplacer votre couleur !
Les projections
Une fois que votre support est bien sec, vous pouvez procéder aux projections de peinture blanche. Personnellement, j’utilise une brosse à dent (poils courts et durs pour plus de précision et de densité) mais vous pouvez aussi faire ça avec un pinceau brosse notamment si vous travaillez sur grand format.
Encre à dessin blanche – Winsor & Newton ma préférée (lien)
Réalisez des projections en couvrant la surface de façon uniforme mais faites-en aussi en plus grande concentration à certains endroits pour un rendu plus réaliste et naturel.
Pour finir, il m’arrive de retoucher quelques détails avec un stylo blanc en ajoutant des effets de scintillements par exemple.
Et voilà le tour est joué !
N’hésitez pas à me poser vos questions ou à me partager vos astuces sur le sujet en commentaire 👇
Laura @enjoylamome
INSCRIVEZ-VOUS À
Comment peindre le ciel et les nuages à l’aquarelle ?