Faire des nuanciers à l’aquarelle

Au-delà de l’aspect esthétique de la chose, le nuancier a une réelle utilité lorsque l’on pratique la peinture. Il peut prendre de multiples formes selon nos besoins et la manière dont on l’utilise.

Cela peut être aussi une façon de se lancer dans la pratique lorsque l’on ne sait pas quoi peindre et permettre de se familiariser avec le mélange des couleurs !

Pourquoi faire des nuanciers ?

Pour mieux identifier ses couleurs :

A l’aquarelle, on est un peu obligé de tester ses couleurs ne serait-ce que pour se rendre compte du rendu du pigment sur le papier et éviter les mauvaises surprises.

On peut voir ici qu’il y a un écart non négligeable entre la couleur dans le godet (ou à la sortie du tube), son aspect dans la palette et une fois appliquée sur le papier. Cette observation concerne surtout les teintes foncées, les couleurs claires sont plus facile à jauger.

Pour nuancer sa palette :

Par facilité ou par ignorance, on peut être tenté d’utiliser uniquement les couleurs telles qu’elles sans chercher à les mélanger. On obtient des peintures aux couleurs trop pures qui sauf si c’est volontaire, manque de naturel et font un peu trop “coloriage”. Pour cela, il faut prendre l’habitude de tester des mélanges avec un choix restreint de couleurs et pour cela le nuancier est un très bon outil.

Pour apprendre à recréer les couleurs que l’on observe :

C’est probablement ce qui pose le plus problème lorsqu’on débute. Comment refaire les couleurs de la photo ou du sujet que l’on observe ? Ce n’est pas avec un seul nuancier que vous parviendrez à maîtriser cet art mais il en est la clé principale car il affine votre perception et vous exerce au dosage eau/pigment pour obtenir la bonne teinte.

Moi-même j’ai toujours une chute de feuille à disposition lorsque je peins pour tester mes mélanges et les comparer à mon modèle avant de les appliquer sur ma réalisation finale.

 

Quels nuanciers faire ?

Nuancier de palette

J’ai fait mon premier nuancier à la réception de ma première palette et j’en refait un lorsque je réorganise mes couleurs ou que j’en acquiert de nouvelles.

Comment faire ?

Il vous suffit de prendre une chute de feuille et de réaliser un quadrillage avec un nombre de cases correspondant à celui des couleurs que vous possédez. Puis, de noter le nom de la couleur (+ tout autre information que vous jugez utile) dans chaque case. Munissez-vous de votre plus beau pinceau et d’un grand verre d’eau, c’est parti ! Essayez de dégrader progressivement la couleur afin d’en avoir un aperçu à différents niveaux de dilution.

Nuancier de mélanges

Très plaisant à réaliser et surtout instructif ! Vous pouvez le faire ce type de nuancier avec toutes les couleurs que vous avez ou bien seulement une sélection pour voir les nuances que vous pouvez obtenir par mélange.

Je vous montre comment procéder dans la vidéo ci-dessous ⬇️

Une Color Box

Je me suis fabriquée une « Color Box » dans laquelle je conserve mes teintes séparément ou rassemblées en palette. Je trouve ça pratique pour trouver des harmonies de couleurs avant de peindre une illustration par exemple ou alors de de souvenir du mélange à faire pour obtenir telle ou telle nuance.

Pour aller plus loin

Vous pouvez faire des nuanciers qui combinent plusieurs expérimentations. Ici, on mélange deux couleurs sur une ligne verticales puis on dilue progressivement chaque nuance obtenue sur une ligne horizontale ⬇️

Ici, la couleur est d’abord éclaircie en ajoutant de l’eau puis rabattue  progressivement en ajoutant du noir ⬇️

Il existe encore bien d’autres façons de découvrir ses couleurs ! Vous pouvez par exemple y consacrer un carnet entier 😉

N’hésitez pas à me poser vos questions ou à me partager vos astuces sur le sujet en commentaire !

Laura de @enjoylamome

Partager

2 comments on “Faire des nuanciers à l’aquarelle”

  1. Avatar
    Doudoloop
    February 21, 2024 at 20 h 06 min

    Vraiment intéressant le coup de la couleur box, merci pour cette astuce.

    1. enjoylamome
      enjoylamome
      February 21, 2024 at 20 h 46 min

      Merci! Oui c’est vraiment bien pratique pour accorder sa palette de couleurs et recréer des nuances facilement 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

DÉCOUVREZ MON LIVRE !
En savoir plus

Ceci fermera dans 0 secondes