Dans cette vidéo, je vous montre trois techniques simples et rapides pour peindre un ciel nuageux ⬇️
3 techniques, 3 rendus
Evidemment, il est possible de retravailler chaque version en ajoutant des nuances de couleur et de la texture mais pour faire ses premiers pas on peut déjà obtenir un résultat satisfaisant sans que cela ne vous prenne trop de temps.
En réalisant ce tuto, vous aurez abordé quelques bases incontournables de l’aquarelle.
Peinture humide sur papier sec
En tout premier, je peins en négatif des formes irrégulières évoquant des nuages de tailles différentes pour suggérer des plans. Je parle de peinture en négatif car c’est en peignant le fond que je fais apparaître la forme des nuages et non l’inverse.
Ensuite, pour donner un peu plus de volume, je crée des nuances de bleu en humidifiant les contours de chaque nuage de manière à faire déborder la couleur du fond à l’intérieur. Et pour finir, je redéfinis les contours des nuages en réhaussant la couleur du fond pour créer un contraste.
Peinture humide sur papier humide
C’est une de mes techniques préférées et c’est d’ailleurs celle qui, selon moi, est la plus caractéristique de la peinture aquarelle.
Pour commencer, vous devez mouiller (sans faire de flaque non plus 🙂) votre papier. Sans attendre, commencez par tapoter le bout de votre pinceau de manière à ce que la couleur se diffuse dans l’eau que vous avez mise sur la feuille. Je conseille de ne pas trop charger votre pinceau en couleur dans un premier temps, de manière à pouvoir revenir sur ce que vous avez fait et intensifier par la suite. Vous pouvez guider la diffusion de la couleur en inclinant votre feuille dans le sens où voulez que la couleur aille.
Là pareil, dès le début on choisit les zones qui représenteront le ciel et on laisse les espaces réservés aux nuages plus blancs. Enfin, je crée quelques ombres avec du gris très léger pour suggérer un ciel orageux.
Pour en savoir plus sur la technique humide sur humide et vous entraîner, regardez cette vidéo ⬇️
Créer des réserves sur papier humide
Dans mon dernier exemple, je réutilise la technique précédente pour créer un fond (sans laisser de zones blanches) en jouant entre le bleu, le rose et le violet.
Une fois votre fond terminé, il ne faut pas attendre que la peinture sèche, froissez un mouchoir en papier et tapotez le support de manière à absorber la peinture et ainsi créer la forme de vos nuages.
Là encore, j’ai choisi d’aller au plus simple avec le moins d’opérations possibles mais une fois que vous avez fait apparaître vos nuages, vous pouvez ajouter de la couleur pour leur donner plus de volume en créant des contrastes et des dégradés s’accordant avec l’ambiance lumineuse de votre ciel.
Pour en savoir plus sur d’autres effets à l’aquarelle, regardez cette vidéo ⬇️
Selon le type de papier que vous utilisez, la pigmentation de votre aquarelle et la quantité d’eau restant sur la feuille, vous obtiendrez des résultats variables. A vous de faire vos expérimentations !
N’hésitez pas à me poser vos questions et à me partager vos astuces sur le sujet en commentaire 👇
Laura @enjoylamome
INSCRIVEZ-VOUS À
2 comments on “Comment peindre le ciel et les nuages à l’aquarelle ?”
J’adore le rendu de l’aquarelle du milieu en “humide sur humide”, mais j’aime aussi beaucoup le style en “humide sur sec” !
Le ciel, ce n’est pas mon point fort, mais j’y travaille 🙂
Merci pour ces bons conseils d’aquarelle !
Avec plaisir 🙂 Une fois qu’on a compris le truc c’est un sujet très sympa à faire, quel que soit la technique 😉