Vous souhaitez apprendre à peindre en négatif à l’aquarelle mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Peut-être même que vous ignoriez que cette technique existait! Dans ce cas, vous devriez aimer! Laissez-moi vous en dire un peu plus dans cet article!

En quoi consiste cette technique ?

Pour dire les choses simplement, c’est en peignant le fond autour de vos formes que vous les faites apparaître et non en les remplissant!

Cette technique permet d’obtenir de beaux effets de contraste et de profondeur de façon assez efficace et parfois même spectaculaire selon comment on s’y prend!

Comment procéder ?

Ce n’est pas obligatoire mais le plus souvent, on commence par faire un fond en appliquant un lavis assez transparent sur toute la surface. Puis une fois que c’est bien sec, on ajoute une couche de peinture légèrement plus pigmentée en détourant des formes dont on ne peindra pas l’intérieur.

Il vous suffit ensuite de procéder de la même façon pour toutes les autres couches. Cela reprend le principe du glacis car on superpose des couches de couleurs transparentes plus ou moins pigmentées mais en détourant les formes au lieu de les remplir! C’est là que se situe la différence essentielle avec la peinture en positif!

Le premier plan sera le plus clair et les plans suivants seront, quant à eux, de plus en plus colorés jusqu’à l’arrière plan qui sera le plus fortement pigmenté.

 

Bien doser l’eau !

Attention toutefois à bien doser la quantité de pigments et l’eau pour réaliser les différentes couches car au bout d’un certain moment vous atteindrez la limite de saturation de la couleur.

En effet, si vous voulez superposer beaucoup de plans, il faut anticiper les différents niveaux de dilution de votre couleur pour ne pas arriver trop vite au maximum de la saturation. 

C’est, entre autre, ce qui fait de cette technique un excellent exercice pour apprendre à maîtriser ces deux paramètres essentiels à une bonne pratique de l’aquarelle.

Vous trouverez d’autres exercices pour apprendre à doser l’eau et gérer la couleur dans cet article.

Allez y progressivement !

N’allez pas trop vite en besogne! Donnez-vous le temps d’apprendre avant de vous lancer dans une composition trop complexe qui risquerait de vous décourager. Commencez par peindre des motifs avec des formes géométriques ou des feuilles simples. Au bout de quelques essais, et quand vous aurez bien compris le truc, vous ne pourrez plus vous arrêter ! C’est une technique que je trouve très apaisante car très répétitive. Une bonne façon de se vider la tête 😉

Voilà quelques exemples de ce que j’ai pu réaliser en montant progressivement en difficulté :

Un tuto pour apprendre simplement à son rythme !

Pour mieux comprendre et apprivoiser cette technique à votre rythme, je vous invite à regarder ma vidéo YouTube sur le sujet :

 

✩ Matériel utilisé dans cette vidéo :

Aquarelle extra-fine Schmincke Horadam®

Version fine pour les plus petits budgets

Papier Arches grain satiné

Pinceau Raphaël Soft aqua série 805 n°3/0

Pistolet chauffant

 

Et voilà, j’espère que cet article aura répondu à vos questions et surtout donné envie de vous essayer à la peinture en négatif. N’hésitez pas à le partager à une personne que ça pourrait intéresser et à me faire vos retours en commentaire !  

 

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube et rejoignez-moi sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/enjoylamome/

Instagram : https://www.instagram.com/enjoylamome/

Pinterest : https://www.pinterest.fr/enjoylamome/  

 

Vous trouverez des impressions de mes illustrations sur des articles de papeterie disponibles dans mes boutiques :

ETSY : https://www.etsy.com/fr/shop/EnjoylaMome

Spreadshirt : https://shop.spreadshirt.fr/enjoylamome/

 

Laura | Enjoy la Môme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *