Mon espace de travail

Lorsque l’on veut se lancer dans une pratique quelle qu’elle soit il est essentiel, selon moi, d’avoir un espace de travail adapté à ses besoins et à son espace de vie parfois un peu contraignant.

Pour ma part, j’aime que chaque chose trouve sa place et surtout il faut que je puisse avoir facilement accès à mon matériel afin d’être plus efficace. Les tiroirs, les multiples pots et boîtes sont donc les bienvenus!

Avoir de la lumière naturelle est aussi très important même si selon les heures de travail mieux vaut s’équiper en lampes, notamment pour pouvoir tourner des vidéos avec un éclairage satisfaisant, sans trop de variations.

 

Mon matériel

Afin d’être mobile et de pouvoir travailler n’importe où, j’ai opté pour un ordinateur portable 13 pouces mais j’ai également un écran 24 pouces haute résolution à la maison pour plus de confort et pouvoir retravailler mes images avec précision. Pour cela, je me suis équipée d’une tablette graphique car les retouches assez minutieuses à la souris sont bien trop laborieuses.

Tablette Wacom Intuos S avec Bluetooth

En ce qui concerne l’aquarelle, petit tour du matériel que j’utilise. Bien sûr il s’agit de mes choix personnels après différents essais que je vous invite à réaliser selon le rendu que vous souhaitez.

Bloc papier aquarelle ARCHES grain satiné Hot pressed 300g/m2 100% coton

Bloc papier aquarelle St Cuthberts Mill – Saunders Waterford Hot pressed 300g/m2 100% coton

Pour le papier, j’ai fait le choix du pressé à chaud afin d’avoir un grain lisse contrairement au pressé à froid qui a tout son charme mais pour l’instant ce n’est pas ce que je recherche 🙂 Après si vous débutez et que vous avez tendance à revenir sur ce que vous faites il faut savoir que le papier ARCHES ne permet pas beaucoup les repentirs mais en revanche il rend la couleur vraiment éclatante. Vous avez également le papier Canson Heritage hot pressed paper plus abordable en prix mais que je n’ai pas encore testé.

L’aquarelle étant une technique qui vous amène à beaucoup mouiller le support, il est nécessaire de bien le tendre pour limiter les ondulations du papier (sauf si c’est un effet que vous recherchez). Pour ma part, j’utilise du scotch comme celui que l’on utilise pour protéger les zones que l’on veut préserver de la peinture. Cette technique est la plus simple sinon vous pouvez utiliser des bandes de kraft gommé comme montré dans cette vidéo.

Palette St Petersburg 12 petits godets

Palette Schmincke HORADAM® 24 grands godets

Je possède deux palettes d’aquarelle. Une dite de « voyage » facile à transporter car très petite (12 petits godets) et une que j’utilise chez moi (24 grands godets). Vous n’avez nul besoin d’avoir autant de couleurs différentes surtout vu le coût assez élevé de l’aquarelle professionnelle. La gamme St Petersburg est selon moi ce qu’il y a de mieux rapport qualité/prix. Il existe également la gamme AKADEMIE® Aquarell dans la marque Schmincke qui est plus abordable. Il s’agit encore une fois de mes choix personnels car des palettes que l’on trouve dans le commerce offrent également de beaux rendus. De la même façon, vous pouvez faire le choix de tubes d’aquarelle plutôt que des godets selon l’utilisation que vous aurez de vos couleurs en termes de quantité notamment.

Pour faire vos mélanges, je vous conseille les palettes en céramiques qui existent en différentes tailles même si une assiette blanche peut aussi faire l’affaire 🙂 c’est juste que vous n’aurez pas les différents réservoirs pour bien séparer les couleurs.

Pinceaux Escoda de la gamme ÚLTIMO | Tendo synthetic

Pinceaux Escoda de la gamme PERLA | White toray synthetic

Pour les pinceaux, il existe de bien nombreuses marques dans lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur (Raphaël, Da Vinci, Winsor & Newton…) que l’on peut aisément trouver dans les commerces vendant du matériel de pratique artistique, de loisir créatif ou sur internet. Encore une fois c’est votre sensibilité et les effets que vous voulez obtenir qui guideront vos choix. Je possède quelques pinceaux des marques cités précédemment mais depuis peu mon choix s’est arrêté sur la gamme de pinceaux de la marque espagnole Escoda. Les pinceaux sont de très bonne qualité et j’ai beaucoup de plaisir à les utiliser de part leur très bonne ergonomie et le fait qu’ils offrent un super rendu tout en étant en poils synthétiques #crueltyfree 🙂

Liquid frisket, neutral odourless – 50300 existe également coloré.

MASKING LIQUID PEN 4 MM

MASKING LIQUID PEN 2 MM

Afin de créer des réserves, vous pouvez être amenés à utiliser du film de masquage (Drawing gum, Liquid frisket) en pot ou en feutre, la qualité n’est pas la même selon les marques… Le problème étant la simplicité pour étaler le produit sur le papier ainsi que la facilité à le retirer. Il arrive que certains fluides accrochent et endommagent la surface du papier lorsqu’on les retire. Cela dépend bien sûr de la qualité du fluide et du papier mais aussi de la compatibilité entre les deux et là il n’y a que l’expérimentation qui permette de se faire une idée précise du résultat. Pour l’instant, le mieux que j’ai trouvé est celui de la marque Schmincke qui est de couleur blanche en pot que j’applique au pinceau et ne m’a jusque là posé aucun problème. Les feutres de la marque Molotow sont vraiment très pratiques mais ne sont pas toujours compatibles avec certains papiers si on les laisse posés trop longtemps, le fluide est quant à lui de couleur bleu.

Crayons de couleur Polychromos Faber-Castell

Enfin, lorsque j’ai terminé de peindre je rehausse certaines zones ou ajoute des détails à l’aide des crayons de couleurs polychromos de la marque Faber-Castell. Cela me permet également de texturer ma peinture, de créer des effets de grain que je ne peux pas obtenir à l’aquarelle. J’utilise également l’aiguisoir et le taille crayon de la marque car ils sont à mon sens très pratiques et totalement adaptés aux crayons.

 

Voilà j’espère que cet article vous aura intéressé, je vous invite à visionner les vidéos Timelapse sur ma chaîne Youtube ainsi que les Tutos, à vous abonner et laisser des commentaires. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter par message.

 

Enjoy la Môme