Parlons dessin !

Même si mon contenu est habituellement consacré à l’aquarelle, celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, savent que je dessine beaucoup. Effectivement j’adore ça et la plupart du temps mes créations démarrent par un crayonné plus ou moins abouti que je mets ensuite en couleur. Le dessin est vraiment ma première passion 🥰

Au regard de cela, plusieurs abonnés m’ont fait part de leurs difficultés face au dessin et à son apprentissage, ce que je comprends aisément. Parmi les quelques petits conseils techniques que je peux donner, je recommande aussi l’usage de certains matériels selon le cas de figure. Dans beaucoup de situations, une tablette lumineuse peut s’avérer d’une grande utilité et ce peu importe notre niveau. Moi-même, j’en possède une assez ancienne qui m’a servi dans la réalisation de plusieurs projets d’illustration.

logo-fruit-reviews
©enjoylamome

Je conseille l’utilisation d’une tablette lumineuse notamment pour limiter le stress de l’erreur et donc progresser en dessin mais aussi pour moins appréhender la mise en couleur.

On peut reproduire son sujet et éviter de gommer sur son support définitif, sachant que le papier aquarelle est assez fragile et peut parfois garder les traces de crayon ou de gomme. Personnellement, j’apprécie de pouvoir faire tous les traits de crayon que je veux au brouillon et ensuite décalquer en choisissant le tracé le plus juste du premier coup au propre!

Qu’est-ce qu’une tablette lumineuse ?

Il s’agit d’une surface de travail rétroéclairée, par des LED la plupart du temps, servant principalement à décalquer directement une image sur un support translucide comme du papier à dessin. Il est bien sûr nécessaire que l’image à copier se trouve également sur un support suffisamment translucide pour laisser passer la lumière.

Le système de rétroéclairage supprime le problème des ombres portées qui peuvent être gênantes. La lumière diffuse et surtout uniforme n’est pas agressive pour les yeux, ce qui est très important lorsqu’on est amené à utiliser sa tablette souvent et de manière prolongée. Le procédé est beaucoup plus rapide et simple qu’en utilisant du papier calque et bien plus confortable que de se servir d’une fenêtre 😉

La tablette lumineuse LED Light Pad GB4 de Gaomon

Dans ma vidéo unboxing, je présente une tablette lumineuse qui m’a été envoyée par la marque Gaomon pour que je la teste. Il s’agit de la LED Light Pad Model GB4 et je dois avouer que son design et sa praticité m’ont vraiment conquis.

Afin de vous en donner un bon aperçu et que vous puissiez voir si cet outil pourrait vous être utile dans votre pratique, j’ai essayé de réaliser la démo la plus complète et la plus visuelle possible :

Comme je vous le disais, en ce qui me concerne l’utilisation d’une tablette lumineuse n’est pas une nouveauté car j’en ai une depuis des années. Néanmoins, ma Daylight est bien plus encombrante et aussi moins puissante que la Gaomon dont je vais vous lister ici les caractéristiques :

– Ultrafine 5mm d’épaisseur

– Légère 0,750 Kg

– Panneau acrylique

– Format 39X29 cm (35X25 cm de surface éclairée)

– Règles graduées sur les côtés

– Branchement USB | Micro USB

– Bouton d’allumage tactile

– Luminosité modulable (Température de couleur: 8000-10000K)

– Eclairage LED

– Flux lumineux 113 LM

– Luminosité 651 CD/M²

 

Prix : autour des 40 euros variable selon les vendeurs.

 
Quelques suggestions de tablettes du même genre à des prix plus abordables mais que je n’ai pas testées

(cliquer sur l’image pour voir le détail)

Un outil, plusieurs usages

Une surface lumineuse telle que celle-ci s’avère utile dans de nombreux domaines de création comme :

  • Le tatouage
  • L’animation
  • Le dessin technique
  • La calligraphie / lettering…

Mais aussi dans des pratiques autres que le dessin comme :

  • La photographie sur pellicule (pour visionner ses négatifs)
  • Les travaux de couture comme la broderie
  • Le Diamond Painting
  • Le scrapbooking (pour faire de l’embossage par exemple)…

Si vous avez d’autres idées d’utilisations, n’hésitez pas à les partager en commentaire de cet article!

Et pour les plus petits aussi !

Au cours de mes recherches, je suis tombée sur un article très complet sur l’usage de la tablette lumineuse pour l’apprentissage ludique et les activités créatives des enfants :

Que faire vraiment avec une table lumineuse ?

Je vous invite à le lire c’est très intéressant, et ça vous donnera sûrement de bonnes idées pour passer le temps à la maison 😉  

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura intéressé et qu’il aura répondu à vos questions concernant l’utilisation d’une tablette lumineuse.

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube et rejoignez-moi sur les réseaux sociaux :

Groupe de partage et d’entraide aquarelle : https://www.facebook.com/groups/1047398145449658/

Instagram : https://www.instagram.com/enjoylamome/

Pinterest : https://www.pinterest.fr/enjoylamome/  

Visitez mes boutiques :

ETSY : https://www.etsy.com/fr/shop/EnjoylaMome

Spreadshirt : https://shop.spreadshirt.fr/enjoylamome/  

 

Laura | Enjoy la Môme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.