J’ai récemment pu tester les fameuses aquarelles super granulation que propose la marque Schmincke Horadam. Depuis leur sortie, j’étais vraiment intriguée par ces couleurs dont le rendu sort vraiment de l’ordinaire. Les différentes teintes sont disponibles en coffrets thématiques ou bien individuellement.

 

L’aquarelle granulée qu’est ce que c’est?

Indentifiés par la lettre G sur l’emballage, il s’agit de pigments qui ont la propriété, une fois appliqués, de se regrouper par petits amas donnant un aspect irrégulier (dit granuleux) à la surface du papier. Il ne faut pas prendre cette caractéritique pour de la mauvaise qualité bien au contraire, cela permet de créer beaucoup de texture et de relief dans la peinture aquarelle.

(Couleur granulée Rose poterie à droite sur la photo)

 

Comment savoir si ça me plait?

Evidemment si vous aimez les couleurs fluides et les rendus parfaitement lisses alors ce type d’aquarelle n’est pas pour vous. Personnellement, c’était mon cas jusqu’à ce que je prenne le temps d’expériementer quelques couleurs granulées dans mes sujets (paysages, végétation, objets…) en les mixant avec mes pigments habituels. Je dois avouer qu’au final elles me permettent de bien enrichir mes aquarelles selon mes besoins même si ce n’est pas systématique.  

 

Démo de l’aquarelle SUPER granulation de Schmincke

Les couleurs de cette gamme sont fabriquées à partir de combinaisons de plusieurs pigments naturellement granuleux qui se dissocient lorsqu’on peint sur le papier. On peut alors observer différentes nuances apparaître dans une même couleur (du bleu dans du violet par exemple).

Les sets de Schmincke Horadam étant assez onéreux, il est selon moi nécessaire de savoir si on compte bien les utiliser dans sa pratique. Difficile cependant de se rendre compte sans les essayer… C’est pour cela que j’ai réalisé une démo complète sous la forme de nuanciers et de petits exercices techniques pour vous donner une idée du rendu de ce type de produit :  

D’autres marques proposent ce type de pigments comme Rembrandt ou encore Daniel Smith. Je vais d’ailleurs tester cette dernière en vidéo très prochainement pour vous montrer ce que ça donne.

Comment puis-je obtenir un effet granuleux autrement?

Il existe d’autres solutions si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur dans les pigments des différentes marques soit parce que ces derniers sont trop chers ou alors parce que vous voulez juste texturer ponctuellement votre peinture.

 

Le médium de granulation de Winsor & Newton :

Mélangé à vos pigments avant application, il augmente la granulation des couleurs déjà granulées ou non. On vous conseille de diluer généreusement la couleur uniquement avec le médium pour un effet maximal et de peindre toujours à plat.  

 

Le spray de granulation de Schmincke :

L’effet est sensiblement le même que le médium mais l’application en spray est faite pour texturer des surfaces déjà peintes encore humides.  

 

Où faire mes achats de matériel?

En ligne via les liens de cet article, ou bien sur des sites comme Aquarelle et pinceaux , BeauxArts.fr ou encore en boutique physique spécialisée type Beaux Arts et Loisirs créatifs.

 

Voilà, j’espère que l’aquarelle granulée n’a plus de secrets pour vous! Je vous invite à consulter mon blog et si besoin, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire de cet article 🙂  

 

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube et rejoignez-moi sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/enjoylamome/

Groupe de partage et d’entraide aquarelle : https://www.facebook.com/groups/1047398145449658/

Instagram : https://www.instagram.com/enjoylamome/

Pinterest : https://www.pinterest.fr/enjoylamome/  

 

Visitez mes boutiques :

ETSY : https://www.etsy.com/fr/shop/EnjoylaMome

Spreadshirt : https://shop.spreadshirt.fr/enjoylamome/  

 

Laura | Enjoy la Môme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *