Quoi de mieux pour commencer une année créative que de renouveler un peu son matériel, pour se faire plaisir et se motiver à pratiquer 😉 J’ai d’ailleurs reçu pas mal de messages de nouveaux abonnés ayant récemment découvert ma chaîne et qui se sont lancés dans l’aventure de l’aquarelle. Bienvenue à eux !

Pas toujours facile de savoir quel matériel choisir…

J’ai déjà écrit plusieurs articles sur ce blog pour donner des conseils sur le matériel de base en particulier pour les débutants ou encore pour les petits budgets. Cependant, lors de mon dernier challenge #monnoelaquarellé , vous avez été nombreux à me demander les références du matériel que j’utilisais pour réaliser mes illustrations.

 

En savoir plus sur mon matériel d’aquarelliste

Il est vrai que dans ma pratique personnelle d’illustratrice, je n’utilise pas forcément toujours le même matériel que dans mes tutos destinés principalement aux débutants, ou du moins j’en utilise plus. Pour celles et ceux que ça intéresse, je vais donc vous donner les références du matériel que j’ai acheté ou que l’on m’a offert lors des fêtes de fin d’année. Par ailleurs, je vous en parle aussi dans cette vidéo :

Libre à chacun d’effectuer ses achats en ligne ou en magasin. Vous trouverez la plupart des références du matériel dont je vous parle notamment sur le site Aquarelle et pinceaux

Les pinceaux 🖌

J’ai beaucoup de petits pinceaux ronds et pointus dans ma collection. J’en ai évidemment des plus gros (pinceau à lavis, spalter…) pour colorer les grandes surfaces et travailler mes fonds mais ils tiennent encore bien le coup! En revanche, mes pinceaux fins ont rendu l’âme après des mois voire des années d’utilisation pour certains.

 

Pinceau Silver Black Velvet n°4 série 3000s

Celui-ci est un entre deux en même temps qu’une nouveauté dans ma panoplie d’artiste. Je me suis laissée séduire par sa touffe épaisse et sa pointe très fine. Il combine à merveille les propriétés des poils synthétiques (ressort, durée dans le temps, précision de la touche) et des poils naturels (bonne rétention d’eau, souplesse). Le manche est très léger et la prise en main confortable. Beaucoup d’aquarellistes l’utilisent, vous pouvez y aller les yeux fermés!  

 

Pinceau Raphaël martora n°4 série 8424

Ce pinceau a été un de mes favoris de l’année 2021. Il est en poils naturels, assez classique dans sa forme, moins précis que le précédent mais il est très agréable à manier. J’apprécie sa légèreté, sa polyvalence et sa grande capacité de rétention d’eau. J’aime beaucoup travailler dans l’humide avec, pour faire mes dégradés entre autre.   Les quatre pinceaux suivants me servent à peindre des choses très fines et minutieuses. Je les emplois selon la longueur de la touffe et son épaisseur.

 

Pinceau Raphaël Kaerell synthetic n°0 série 8394

 

Pinceau Raphaël précision martre imitation sable n°6/0 série 8504

 

Pinceau Raphaël kolinsky n°2/0 série 8400

 

Pinceau Daler Rowney Expression n°3.0 série E85

Ce dernier a un manche beaucoup plus gros que les autres. Cela m’a d’abord surprise mais finalement j’ai trouvé que cela rendait la prise en main très confortable pour les travaux de précision durant lesquels on a la main crispée sur le manche du pinceau.  

 

Le papier 🗒

Celles et ceux qui me suivent, savent que mon papier favoris entre tous reste et restera le Arches sous toutes ses formes ! C’est vraiment le top du top pour moi ! Certes, la qualité a un prix mais franchement quand on commence à avoir un bon niveau, c’est vraiment essentiel de peindre sur un papier de qualité. Evidemment vous trouverez de très bons papiers 100% coton dans diverses marques, plus ou moins blanc, plus ou moins épais c’est selon l’appréciation et la sensibilité de chacun. Ici, il s’agit de blocs format A5 (14,8 X 21 cm) mais je vous conseille d’acheter une grande feuille et de la redécouper à la taille de votre choix. C’est beaucoup plus économique!

 

Bloc papier Arches grain satiné

C’est celui avec lequel je me suis remise à peindre il y a quelques années. J’adore son aspect velouté parfaitement lisse qui permet les travaux de grande précision avec beaucoup de subtilité. Je précise malgré tout qu’il est le moins facile à travailler lorsque l’on manque un peu d’expérience car il marque plus.  

Bloc papier Arches grain fin

Coup de coeur de l’année 2021. Moi qui ne jurais que par le satiné, j’avoue que le grain fin de Arches m’a vite fait changer d’avis et m’a ouverte à d’autres rendus très intéressants. C’est un entre deux même si je trouve le relief assez prononcé, proche du grain torchon de certaines marques. Il est vraiment très agréable et facile à travailler et ce quel que soit notre niveau.  

Bloc papier Arches grain torchon

J’ai découvert le grain torchon d’abord chez Canson héritage que j’adore et cette année j’ai voulu tester celui de ma marque favorite. Je le recommande entre autre pour peindre avec des techniques comme celle du brossage ou encore pour mettre en valeur les couleurs granulées.  

Carnet aquarelle Etchr lab A5 230gr 100% coton

Grande nouveauté de l’année 2022. Je n’ai pas pour habitude de peindre dans un carnet d’aquarelle mais en voyant ce que d’autres en faisaient, je me suis laissée tenter. J’ai donc consulté mes abonnés sur Instagram et beaucoup m’ont conseillé celui-ci. J’aime son format et son style sobre et élégant. Je suis un peu moins fan de grammage du papier que je trouve un peu léger. Ce n’est pas non plus trop gênant, il me suffira de fixer le bloc à l’aide de pinces pour tendre le papier. Le grain indiqué est fin mais il n’est pas très prononcé et se rapproche presque d’un satiné. J’ai hâte de peindre dessus!  

 

L’aquarelle 🎨

 

Aquarelle extra-fine super granulation Schmincke Horadam® Tundra

 

En matière d’aquarelle, je suis assez exclusive même si cela ne m’empêche pas de tester et d’aimer certains pigments d’autres marques. Je reste néan très attachées aux pigments extra-fins de chez Schmincke horadam. Je me suis achetée un de leurs coffrets thématiques d’aquarelle dite de super granulation. Il s’agit de pigments qui ont la particularité de se regrouper en petits amas sur la surface du papier. Cela crée des sortes de marbrures et divers effets assez intéressants à explorer.

Je dois avouer que je n’étais pas particulièrement attirée par ce genre de rendu mais tout comme le carnet, j’ai été séduite par ce que j’ai pu voir dans les créations d’autres aquarellistes. Pour vous faire votre propre opinion, découvrez ma démo complète de ce joli coffret dans cette vidéo :

 

 

Dots cards aquarelle extra fine Daniel Smith Mineral Marvel

Comme je le disais, malgré ma nette préférence pour les pigments de Schmincke, j’ai voulu découvrir l’aquarelle de chez Daniel Smith sous la forme de dots cards là aussi thématiques. Je vous montrerai le rendu des 36 coloris dans une autre vidéo pour vous donner mon avis.  

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura intéressé et qu’il aura répondu à vos questions concernant le matériel d’aquarelle.  

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube et rejoignez-moi sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/enjoylamome/

Instagram : https://www.instagram.com/enjoylamome/

Pinterest : https://www.pinterest.fr/enjoylamome/  

 

Vous trouverez des impressions de mes illustrations sur des articles de papeterie disponibles dans mes boutiques :

ETSY : https://www.etsy.com/fr/shop/EnjoylaMome

Spreadshirt : https://shop.spreadshirt.fr/enjoylamome/  

 

Laura | Enjoy la Môme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *