Et de quatre!

C’est avec une immense joie que je vous présente le tout dernier livre qui vient compléter la série de soupes de saison : Soupes d’hiver, écrit par Guy Savoy et Alexis Voisenet. J’ai à nouveau eu le privilège de réaliser les illustrations des 25 recettes aussi gourmandes et accessibles que les saisons précédentes 🙂

L’ouvrage est paru aux éditions Herscher le mercredi 24 novembre 2021. Vous le trouverez en librairie ainsi qu’en ligne :

Place des libraires             Cultura             Fnac              Amazon

« Nous voilà au coeur des frimas de l’hiver ! Le froid affole le mercure, la brume nous enveloppe et les braises du feu de cheminée crépitent. N’est-ce pas là l’occasion rêvée pour se réchauffer avec une-bonne-soupe. […] » Guy Savoy (Préface)

Un dernier ouvrage plus technique que les précédents

Etonnamment, j’ai trouvé que les illustrations des recettes d’hiver étaient plus difficiles à réaliser que celles des autres saisons. Pourtant, ma méthode de travail était bien rodée! Je pensais qu’après avoir oeuvré sur les trois livres précédents, j’avais réussi à dessiner à peu près tout. De la graine de courge aux langoustines en passant par le brocolis, la salade romaine, le jambon cru, la tomate zebra, les topinambours et les poissons de roche… La liste est très longue 😂 Mais les saveurs imaginées par nos chefs préférés me réservaient encore de belles surprises et surtout de bons challenges!

Qu’est ce qui a été le plus difficile?

Cela va peut-être vous surprendre mais dessiner et peindre du pain ce n’est pas si facile ahah! A côté de cela, les cuisses de canard, le poulet fermier et les huîtres m’ont aussi donné pas mal du fil à retordre… On m’a d’ailleurs demandé plusieurs fois : « Qu’est ce qui a été le plus difficile à représenter dans les illustrations pour ce projet? ». Honnêtement, sur les quatre livres, je ne pourrais pas citer qu’un seul ingrédient mais plutôt une catégorie, et ce serait… la viande 😅

Après un premier essai pour une recette de Soupes de printemps qu’il a fallu remanier, il a été décidé de représenter la viande cuite au lieu de crue comme elle est normalement censée être avant la préparation. C’est vrai que c’est quand même bien plus appétissant!

J’ai donc dû accorder un soin très particulier au rendu des textures qui allaient du lisse au granuleux et du luisant au mat. Pas toujours évident mais très intéressant à travailler. J’ai développé toutes sortes d’astuces et de petites techniques pour parvenir à mes fins, comme de travailler l’aquarelle au doigt par exemple 🙂 J’ai aussi été amenée à créer des palettes de nuances assez subtiles de beige, de rose et de brun pour obtenir un bel effet de peau dorée ou grillée mais surtout pas brûlée (la différence se joue parfois à très peu de chose)!

Une page se tourne!

Maintenant que j’ai fini d’illustrer ces quatres ouvrages, je vais maintenant pouvoir cuisiner toutes ces recettes! Je doute d’être aussi compétente qu’en dessin mais ce n’est pas grave. Le plaisir sera là quoiqu’il en soit et je trouve que la majorité des soupes est facilement réalisable avec peu d’ingrédients 😉 Je vous partagerai mes aventures culinaires en story très probablement ahah

Bref, une page se tourne pour moi car c’était mon tout premier projet de cette envergure. Je vais pouvoir me consacrer à d’autres petits et grands desseins pour le développement de mon activité artistique que j’avais mis un peu de côté par manque de temps!

Remerciements

Je termine cet article en remerciant les Editions Herscher, Guy Savoy, Alexis Voisenet ainsi que tous les acteurs de ce projet, de m’avoir fait confiance ! Un grand merci également à toutes celles et ceux dont l’intérêt et l’enthousiasme m’ont porté durant ces longues semaines de travail passionnant 😘

 

Laura | Enjoy la Môme

 

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube et rejoignez-moi sur :

Facebook : https://www.facebook.com/enjoylamome/

Instagram : https://www.instagram.com/enjoylamome/

Pinterest : https://www.pinterest.fr/enjoylamome/

 

Vous trouverez des impressions de mes illustrations disponibles dans mes boutiques :

ETSY : https://www.etsy.com/fr/shop/EnjoylaMome

Spreadshirt : https://shop.spreadshirt.fr/enjoylamome/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *