J’ai eu le plaisir de tester les 139 couleurs du nuancier d’aquarelle extra-fine Horadam® de la marque Schmincke, dont je vous partage l’expérience dans une vidéo assez complète :

La marque propose également une gamme d’aquarelle fine dite étudiante, appelée Akademie®. Même moins forte, la pigmentation est très satisfaisante et son prix est plus abordable.

Quel est l’intérêt d’une Dot Card ?

Faire des économies :

Il n’est pas utile et même fastidieux d’avoir autant de couleurs dans sa palette. Cependant, ce type de nuancier testeur, vous permettra de faire vos achats de pigments en toute connaissance de cause et vous évitera toute déconvenue ! Je ne compte plus le temps que j’ai passé à faire les cents pas dans les rayons des magasins Beaux-arts (ou sur internet) ne sachant pas vraiment ce qu’il me fallait ou ce que je cherchais. Hésitant entre une couleur et une autre, la reposer puis me dire qu’elle a quand même l’air jolie et que je ne l’ai pas dans ma « collection ». Tout cela pour finalement m’apercevoir qu’elle ne correspond pas vraiment à l’idée que je m’en faisais, et que je n’aurais pas vraiment l’occasion ou l’envie de l’utiliser. Bien sûr, j’ai aussi eu d’agréables surprises mais étant donné que l’achat de pigments extra-fin représente un certain budget, il vaut mieux éviter de trop se tromper.

Faire des choix plus adaptés à ses besoins :

Pour un.e débutant.e qui ne sait pas forcément ce qui va lui plaire et qui aime avoir un peu de tout, les palettes toutes faites sont vraiment très bien. Moi-même, je me suis achetée un assortiment de 24 couleurs que j’utilise encore régulièrement, pour la plupart, même si depuis j’ai fait du tri et ajouté ce qu’il me manquait. Avoir beaucoup de couleurs me fait surtout gagner du temps dans mon travail d’illustratrice car certaines nuances s’obtiennent difficilement par mélange voire pas du tout. D’ailleurs à ce propos, il ne faut surtout pas négliger la multitude de mélanges que l’on peut réaliser à partir d’un nombre même très restreint de couleurs.

Une palette de 12 godets suffit amplement à se faire la main et voir quels sont les mélanges que l’on fait souvent et ceux que l’on a du mal à faire parce qu’il nous manque justement une teinte. On complète alors par la suite de façon raisonnée en fonction de ses besoins et évidemment de ses goûts. Certain.e.s d’entre vous aiment peut-être peindre essentiellement avec les nuances d’une couleur et d’autres seulement avec des couleurs très transparentes, etc. Ça tombe bien, il y en a pour tout le monde !

Comment lire et interpréter la légende de classification des couleurs ?

Tester les couleurs sur une Dot Card vous permettra donc d’observer toutes les subtilités de chaque teinte mais aussi d’apprécier son application en direct et de faire des comparaisons. Personnellement, j’apprécie les couleurs avec une bonne couvrance. Je n’utilise pas ou très peu les teintes qui sont trop désaturées. Pour nous aider à nous y retrouver, les marques ont établi un classement des caractéristiques représentées par des symboles :

Que désignent les symboles ?

Dans ma vidéo, j’ai pris soin d’indiquer les propriétés de chacune des couleurs à savoir :  

☐   Niveau de transparence ou d’opacité (ce que j’appelle la couvrance)

★   Solidité (désigne la résistance à la lumière dans le temps)

△   Lavabilité (facilité de faire du retrait de peinture ou non)

G   Couleur granulée

①   Série de prix (que je n’ai pas indiquée)

 

Je vous avoue que mes premiers achats ont souvent été faits de façon approximative ou au coup de cœur mais depuis que je me suis informée sur la question, je fais des choix bien plus adaptés à mes besoins. Par exemple, dans la vidéo, on peut voir que certains jaunes se ressemblent beaucoup au premier abord. En les appliquant, on se rend compte que leur texture, leur fluidité, leur couvrance, le fait qu’on puisse faire du retrait facilement ou non varient d’une teinte à l’autre. Lorsque l’on commence à connaître et apprécier certains rendus, ce genre de détail devient important!

Savoir ce qu’on veut mais aussi garder le plaisir de la découverte !

Je pense qu’avec cet article et ma vidéo vous avez tout ce qu’il faut pour mieux faire vos choix de couleurs et ce quelle que soit la marque. Je précise que je n’ai pas d’action chez Schmincke XD, je voulais surtout vous faire découvrir une marque de qualité que j’utilise au quotidien pour toutes mes réalisations. Enfin, j’espère vous avoir aidé à identifier et mieux comprendre le classement des pigments selon des caractéristiques qui vont au-delà de la couleur et qui vous garantissent un rendu de qualité.

D’ailleurs, cette expérience m’a donnée envie de tester les nuanciers d’autres marques qui en proposent comme Winsor & Newton ou encore Daniel Smith. Je pense que ce serait intéressant de comparer et qui sait, j’aurais peut-être de belles surprises ! La teinte Or quinacridone en tube de Winsor & Newton est une vraie merveille pour ne citer qu’elle. Je l’ai notamment utilisé pour peindre un paysage automnal pour vous faire un joli tuto ! Par conséquent, même si cela ne débouche pas sur un achat, une Dot Card vous permettra de découvrir toutes les nuances d’une gamme de couleurs et pourquoi pas de créer un objet à la fois instructif et décoratif comme j’ai pu le faire suite à cette vidéo !

Et voilà, j’espère que cet article vous aura intéressé, n’hésitez pas à le partager et à me faire vos retours en commentaire !  

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube et rejoignez-moi sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/enjoylamome/

Instagram : https://www.instagram.com/enjoylamome/

Pinterest : https://www.pinterest.fr/enjoylamome/  

Vous trouverez des impressions de mes illustrations et articles de papeterie disponibles dans mes boutiques :

ETSY : https://www.etsy.com/fr/shop/EnjoylaMome

Spreadshirt : https://shop.spreadshirt.fr/enjoylamome/

Society6 : https://society6.com/enjoylamome  

Laura I Enjoy la Môme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *