J’ai toujours eu envie d’illustrer un livre. Je remercie sincèrement les éditions Herscher de m’avoir donné cette belle opportunité! Evidemment, cela n’aurait pas été possible si Guy Savoy, Alexis Voisenet et leur équipe n’avaient pas sélectionné mon travail et j’en suis plus qu’honorée !

Le livre en question s’appelle Soupes de printemps écrit par Guy Savoy avec Alexis Voisenet. Il est disponible depuis le 10 mars 2021 chez votre libraire et en ligne :

Place des libraires     Paris librairies     Belin éditeur     Fnac     Amazon

Contrairement à ce que certains peuvent croire (moi la première en commençant ce projet), les recettes sont faciles à réaliser. Beaucoup comportent peu d’ingrédients. 

« J’ai voulu proposer des choses légères, fraîches, à la portée de tout le monde, avec peu d’ingrédients et de difficulté », poursuit Guy Savoy. « Je vois ce livre comme un socle. Il faut désinhiber les cuisiniers amateurs pour qu’ensuite, ils puissent imaginer leurs propres variations. » (source Nice Matin)

Des dessins plutôt que des photographies

J’ai trouvé que le parti pris d’illustrer ce livre avec des dessins aquarellés était intéressant et audacieux par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir dans un livre de cuisine aujourd’hui. Cela se démarque des photographies montrant des dressages de plats une fois cuisinés. Je pense que d’une certaine manière, cela laisse à chacun la liberté de présenter son plat comme il le souhaite, et de porter son attention plutôt sur le choix des ingrédients et la préparation. J’ai également entendu dire dans une émission radio que les illustrations donnaient un côté intemporel au livre. J’ai trouvé cette remarque intéressante car je n’avais pas perçu cet aspect au premier abord. Quand on a le nez dedans en permanence, difficile d’avoir du recul.

Comment tout a commencé ?

L’éditrice qui m’a contactée a découvert mon travail sur Instagram et m’a demandé si je serais intéressée par un projet d’illustration d’un livre de recettes. Le sujet m’a tout de suite plu. D’autant que j’avais déjà travaillé sur les fruits et légumes pour un projet personnel ainsi que dans le cadre de la création d’un logo pour @fruitreviews. Si vous voulez en savoir plus sur ce dernier projet, lisez cet article.

Lors des premiers échanges avec l’éditrice, je ne savais pas encore de quel type de cuisine il s’agissait et encore moins qui était l’auteur ! Je pense que si j’avais su, cela m’aurait probablement mis la pression et peut-être fait hésiter… Guy Savoy est un très grand nom de la cuisine française à travers le monde, et son parcours est vraiment admirable. Alexis Voisenet qui est le second de cuisine du restaurant de Guy Savoy a également pu exprimer toute sa créativité et son talent en co-écrivant ce très beau livre de cuisine !

Une fois que mes premiers essaies ont été validés pour le projet, je me suis lancée dans la réalisations des 25 illustrations qui m’ont été commandées.

Les étapes de réalisations :

Mes sources d’inspiration

Comme je vous le disais dans un article précédent, j’ai étudié l’Histoire de l’art durant plusieurs années et cela influence beaucoup mon regard et ma façon de concevoir mes images. C’est en feuilletant les pages du livre que mes illustrations m’ont fait penser aux natures mortes flamandes du XVIIème siècle et en particulier celles du peintre Jacob van Es.

Ce sujet permettait aux peintres de démontrer leur savoir-faire dans le rendu des textures et du détail de chaque élément de la composition. Le réalisme notamment des effets de lumière est juste sublime. Ce que j’aime dans ce sujet, c’est qu’il valorise des choses en apparence banales du quotidien, leur donne une signification et de cette manière elles sont comme anoblies.

Mes compositions évoquent donc ce type de peinture mais avec l’aquarelle, je propose une version moderne, visuellement bien plus légère de ce thème que j’adore représenter et dont les variantes sont infinies !

Cette référence est totalement inconsciente pour le coup. Je n’avais pas les peintures sous les yeux pour travailler. Nous sommes tous influencés d’une façon ou d’une autre par ce que nous voyons. Dans la création, nous évoluons sans cesse entre la continuité et/ou la rupture avec les artistes du passé et ce que nous percevons dans notre environnement.

Le dessin

C’est sans nul doute l’étape qui me prend le plus de temps. Trouver une composition harmonieuse et gérer le rapport de proportion entre les différents éléments sont mes principales préoccupations. Varier les formes des objets récurrents dans plusieurs recettes (bouteilles, ustensiles… ) a également son importance.

Mon matériel :

Porte-mines Pentel 0,5mm

Stylo Gomme Mono zéro, rechargeable, pointe ronde 2,3mm

L’encrage

Pour ce projet, j’ai choisi d’encrer les contours de mes dessins. C’est un choix esthétique qui pour moi apporte de la lisibilité et valorise le travail graphique qui aura encore toute sa prégnance après la mise en couleur. J’avoue que j’aurais bien aimé laisser certains dessins sans couleur, même si une fois aquarellés ils prennent une tout autre dimension. 

Mon matériel :

Pigma Micron 6 Fineliners Noir

La couleur

Vient enfin l’étape de la couleur qui selon moi donne toute leur vitalité et leur fraîcheur à mes illustrations. J’ai hésité à peindre sur du grain satiné dont l’absence de relief m’aurait facilité la réalisation de cette étape (ainsi que le dessin et l’encrage XD). Au final, voulant créer beaucoup d’effets de textures sur les différents ingrédients, le grain fin se prêtait davantage à ce projet.

J’ai fait le choix du réalisme dans le rendu chromatique et les effets de textures afin que chaque ingrédient soit directement identifiable. Certaines recettes ont ainsi révélé leur personnalité grâce à la couleur. Chacune m’amenant à créer de superbes palettes dont j’ai d’ailleurs conservé quelques nuanciers !

Mon matériel :

Palette Schmincke Horadam et pour ceux qui sont intéressés par la marque en version fine (moins coûteuse) il y a la palette akademie.

Bloc Canson Héritage grain fin 300 gr 100% coton ou en version bloc collé 4 côtés.

La numérisation

La dernière étape consiste à préparer les fichiers numériques pour l’impression. Il me faut éliminer tous les défauts, poussières et papier aquarelle afin que cela n’apparaisse pas à l’impression ou dans les publications web (où l’image est susceptible d’être visible en grand). Cette ultime étape assez fastidieuse mais néanmoins nécessaire me prend pas mal de temps.

Emission TV5 Monde du 27 mars 2021

(Pour lire les articles, cliquez sur les images)

Mon matériel :

Tablette graphique Wacom Intuos S Bluetooth

Logiciel Photoshop

 

J’ai également fait une proposition pour la couverture. J’ai conçue cette illustration comme une composition florale printanière qui me plaît vraiment beaucoup ! Il reste que j’adore la couverture qui a été retenue au final. C’est un choix très judicieux qui laisse en plus la surprise du contenu. Elle est très graphique, sobre, efficace et bien dans l’air du temps ! 

 

J’ai vraiment apprécié que l’on me fasse confiance tout au long de mon processus de création. Je n’ai eu qu’une seule demande de modification à faire et elle a permis d’améliorer l’illustration en question !

 

Voilà, le projet n’est pas encore complètement achevé. Le livre 1 est paru et le 2 est en cours de production pour les Soupes d’été. Au final, chaque saison aura son livre de soupes qui est le thème de prédilection de Guy Savoy pour notre plaisir à tous ! Le travail est donc loin d’être terminé à l’heure où je rédige cet article mais encore une fois je le fais avec un immense plaisir !

Je remercie vraiment toutes les personnes avec lesquelles je collabore depuis le début sur ce projet auquel je suis fière d’apporter ma contribution !

 

Et voilà, j’espère que cet article vous aura intéressé, n’hésitez pas à me faire vos retours ! 

 

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube et rejoignez-moi sur les réseaux sociaux où je vous partage tout mon univers :

Facebook : https://www.facebook.com/enjoylamome/

Instagram : https://www.instagram.com/enjoylamome/

Pinterest : https://www.pinterest.fr/enjoylamome/

 

Vous trouverez des impressions de mes illustrations disponibles dans mes boutiques :

ETSY : https://www.etsy.com/fr/shop/EnjoylaMome

Spreadshirt : https://shop.spreadshirt.fr/enjoylamome/

Society6 : https://society6.com/enjoylamome

 

Laura I Enjoy la Môme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *