Vous avez développé un intérêt pour l’aquarelle et vous souhaitez vous y mettre ? Il n’est pas toujours évident de trouver le matériel adapté à ses besoins d’autant que l’aquarelle existe sous diverses formes avec chacune ses particularités. Godets, tubes, encres, crayons, feutres, craies… difficile de s’y retrouver !

Dans cet article, je vais vous présenter chaque type de matériel pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause ! Vous trouverez les produits dont je parle dans la boutique en ligne Beauxarts.fr. Cela me donne l’occasion de vous faire connaître une nouvelle adresse pour faire vos achats de matériel.

Je vous ferai également une vidéo démonstrative sur ma chaîne YouTube dès que j’aurai un peu plus de temps.

 

Quelle peinture aquarelle choisir ?

 

Pour ceux qui l’ignorent, l’aquarelle est une technique qui se travaille essentiellement à l’eau. Transparente, c’est une peinture qui s’applique en fines couches et permet de créer divers effets allant du plus simple au plus sophistiqué.

 

L’aquarelle en tube :

Les peintures en tubes seront très pratiques si vous envisagez de peindre des surfaces importantes ou avoir une couleur intense facilement. Néanmoins, en vos qualités de débutant, utiliser cette catégorie d’aquarelle n’est pas recommandée. Vous aurez tendance à l’utiliser comme de la gouache en prélevant une quantité de matière trop importante, ce qui risque de l’épuiser rapidement.

Vous pouvez également acheter des tubes pour remplir à nouveau vos godets d’aquarelle vides et d’avoir de la réserve. Même s’ils sont plus chers à l’achat, les tubes sont plus intéressants rapport quantité/prix.

J’ai quelques tubes de la marque Winsor & Newton et Rembrandt que j’ai notamment utilisés pour mon tuto de paysage automnal. Je dois avouer que la qualité est vraiment top !

Palette : Boîte aquarelle extra-fine 12 tubes 5ml Winsor & Newton

Tubes individuels : Aquarelle extra-fine tube 5ml Winsor & Newton 

 

L’aquarelle en godets :

Les godets, qui ressemblent à de petits cubes de pigments compressés, se prélèvent au fur et à mesure avec un pinceau humide et sont mieux adaptés aux novices mais conviennent aussi aux plus aguerris. Personnellement c’est aussi ce que j’utilise le plus souvent.

Là encore, vous devez choisir entre deux sortes de peintures en godets : la fine et l’extra-fine. La peinture extra-fine est de meilleure qualité (plus pigmentée) et se conserve pendant très longtemps. Cependant, pour parfaire une technique sans retenue, l’aquarelle fine convient bien notamment si vous avez un petit budget.

Là encore Winsor & Newton offre un bon rapport qualité prix je trouve. C’est une des premières marques en godets que j’ai utilisé.

Palette fine : Boîte sketcher aquarelle fine 12 1/2 godet cotman Winsor & Newton

Palette extra-fine : Aquarelle Winsor & Newton extra fine Black Box 12 demi godets + 12 vides

 

L’encre aquarelle :

Déjà diluée, l’encre aquarelle ne s’emploie pas de la même façon que la peinture en tube ou en godet que l’on a la possibilité d’appliquer avec très peu d’eau selon nos besoins. C’est une peinture très fluide donc mais avec une couleur vraiment intense, très pratique pour recouvrir de grandes surfaces que l’on souhaite bien pigmentées rapidement.

Un classique : Set de 5 flacons de 30ml encre Ecoline

Encre extra-fine : Encre Sennelier 30ml

 

Les crayons aquarellables :

Vous pouvez également créer des dessins avec un crayon aquarelle ou crayon aquarellable qui ressemble à s’y méprendre à un crayon de couleur classique. Il s’utilise de la même façon que ce dernier dans un premier temps puis il vous suffit de passer avec un pinceau humide sur les zones crayonnées. Cet outil permet notamment de travailler avec une grande précision (surfaces de feuillages, reflets d’eau…). Ces crayons sont à mine dure ou tendre. Je vous conseille les mines tendres qui sont plus faciles à utiliser car mieux solubles dans l’eau.

Les crayons aquarellables proposés sur le marché se valent en qualité, mais si vous envisagez d’utiliser principalement cet outil, préférez ceux qui sont proposés par les grandes marques. Il est plus avisé d’utiliser un crayon aquarelle qui peut être gommé lorsqu’il n’est pas encore humidifié.

Personnellement j’utilise les crayons aquarellables davantage pour faire des esquisses que des peintures définitives. Ils peuvent s’avérer très utile également en voyage ou pour peindre en plein air !

Boîte de crayons de couleurs aquarellables Winsor & Newton X12

 

Les feutres / marqueurs aquarellelables :

Le feutre aquarelle est surtout préconisé si vous envisagez d’appliquer des effets de dégradé et de transparence sur l’œuvre que vous êtes en train de réaliser. Vous avez le choix entre les modèles à pointe pinceau, à double pointe fine et pinceau. Cet outil vous permettra de tracer des lignes précises, de différentes épaisseurs. Si besoin, vous aurez l’occasion de travailler un parallèle avec un petit pinceau et saisir l’encre sur la pointe afin de la diluer dans l’eau. Faites bien attention, car la pointe d’un feutre aquarelle ne se trempe jamais dans l’eau.

Je me suis achetée les marqueurs aquarellables de Winsor & Newton qui ont l’avantage de posséder deux pointes (fine et pinceau) et sont bien pigmentés.

 

Les craies aquarellables :

Ce sont des craies à la cire soluble dans l’eau. J’en ai récemment acheté pour tester et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise par le rendu des couleurs. La technique d’application s’apparente à celle des crayons aquarelle et permet de créer des effets de textures intéressants selon le grain du papier que vous utilisez. On peut aussi s’amuser à mixer la technique sèche et humide avec le même outil !

Je me suis achetée une boîte de la marque Caran d’ache Neocolor II.

Petit rappel concernant le reste du matériel sur lequel vous avez à faire votre choix.

 

Le papier aquarelle

Pour peindre dans les meilleures conditions, vous aurez besoin d’un papier spécialement conçu pour la peinture aquarelle. Généralement, le grammage du papier que vous allez utiliser ne doit pas être inférieur à 300 gr/m². Celui-ci doit être suffisamment épais pour absorber l’eau sans trop déformer le papier. Si vous débutez, n’utilisez pas un grammage supérieur ce n’est absolument pas nécessaire.

Au lieu d’un bloc vous pouvez aussi acheter une grande feuille et la découper pour faire quelques économies et vous permettre d’avoir du papier de qualité.

Feuille aquarelle Arches grain satiné 56X76 cm

Feuille aquarelle Arches grain fin 56X76 cm

Feuille aquarelle Arches grain torchon 56X76cm

Il y a trois catégories de textures de papiers, à savoir :

 

  • Le papier à grain satiné ou pressé à chaud : très lisse, ce papier est recommandé aux personnes qui aiment dessiner d’abord et ajouter par la suite des couleurs à leurs dessins. Comme la texture de ce papier est lisse, il est beaucoup plus aisé de scanner ses peintures.

Celui que j’utilise : Bloc aquarelle grain satiné Arches 300gr collé 4 côtés

Un que je peux conseiller aux débutants et aux budgets moins élevés : Bloc aquarelle Dalbe 100% coton grain satiné

 

  • Le papier à grain fin ou pressé à froid : légèrement texturé, ce papier capture parfaitement bien les pigments. Il peut absorber une énorme quantité d’eau sans s’altérer. Le papier à grain fin est parfait pour les peintures plus texturisées à l’aquarelle.

Celui que j’utilise : Bloc aquarelle grain fin Arches 300gr collé 4 côtés

Un que je peux conseiller aux débutants et aux budgets moins élevés : Bloc encollé Montval aquarelle 300gr

 

  • Le papier grain torchon ou rugueux : c’est le papier dont la texture est la plus forte. Il est donc plus en relief que les deux modèles présentés précédemment. Les effets obtenus sur ce papier sont plus poussés, mais il est recommandé d’acquérir de la technique avant de l’utiliser.

Celui que j’utilise : Bloc aquarelle grain torchon Arches 300gr collé 4 côtés

Un que je peux conseiller aux débutants et aux budgets moins élevés : Bloc aquarelle Dalbe 100% coton grain torchon 

 

Choisissez toujours du papier 100 % sans acide pour éviter les mauvaises réactions dues aux rayons ultraviolets. Pour empêcher que le papier ne gondole, vous pouvez opter pour du papier encollé sur les bords ou bien coller le papier avec de l’adhésif.

 

Les pinceaux

Les pinceaux sont les outils les plus indispensables d’un peintre. Le choix de ce matériel pour l’aquarelle est primordial lorsque vous constituez votre petit atelier. Rappelons que cet art créatif est réalisé avec de la peinture à base d’eau, en ce sens, vous devez privilégier des pinceaux dont les fibres ont une très bonne capacité de rétention d’eau. Si vous débutez, voici une sélection des pinceaux qui pourraient vous intéresser :

Le petit gris : un petit gris de taille moyenne est parfait pour le débutant. Ce pinceau a l’avantage de retenir correctement l’eau. Grâce à lui, vous allez pouvoir peindre sans devoir reprendre sans cesse la couleur. Par ailleurs, de par sa forme, il est plus facile d’appliquer des pigments sur une large zone du papier ou de réaliser des lavis.

Un incontournable : Pinceau petit-gris série 803 Raphaël 

La version synthétique que j’adore : Pinceau Softaqua Lavis 805 Raphaël

 

Le pinceau en poils de martre : ce pinceau est utilisé pour parfaire les détails que l’on vient de réaliser avec le petit gris.

Poils naturels : Pinceau martre – série 200

Poils synthétiques : Pinceau synthétique rond série 520R

 

Le pinceau en fibres Samy : fabriqué avec de la fibre synthétique, ce pinceau qui est à la fois souple et doué d’une excellente capacité de rétention est idéal pour la réalisation de lavis et du coloriage.

N.B : Personnellement, même si la qualité de la fibre naturelle est incontestable, je privilégie les pinceaux en poils synthétiques (imitation petit gris ou imitation martre) car la technologie actuelle permet de plus en plus de s’approcher des propriétés du poil naturel !

 

Pour en savoir plus sur les différentes formes de pinceaux, lisez cet article et/ou regardez ma vidéo.

 

Voilà j’espère que cet article vous aura intéressé, je vous invite à en lire d’autres sur mon BLOG.

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube et rejoignez-moi sur les réseaux sociaux où je vous partage tout mon univers :

Facebook : https://www.facebook.com/enjoylamome/

Instagram : https://www.instagram.com/enjoylamome/

Pinterest : https://www.pinterest.fr/enjoylamome/

 

Vous trouverez des impressions de mes illustrations disponibles dans mes boutiques :

ETSY : https://www.etsy.com/fr/shop/EnjoylaMome

Spreadshirt : https://shop.spreadshirt.fr/enjoylamome/

Society6 : https://society6.com/enjoylamome

 

Enjoy la Môme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *