Parlons matériel ! Cet article est à mettre en lien avec ma vidéo MATERIEL AQUARELLE – Mon matériel et mes conseils pour les débutants.

Je vais vous apporter quelques précisions et références supplémentaires pour celles et ceux qui souhaiteraient avoir un plus large aperçu du matériel qui est selon moi nécessaire pour débuter et se faire plaisir pour tous les budgets.

Le matériel minimum pour débuter :

-1 palette d’aquarelle (je conseille l’aquarelle en godets qui selon moi est la plus facile d’utilisation quand on débute)

-1 pinceau à lavis (choisir une taille en fonction du format sur lequel vous souhaitez peindre)

-1 bloc de papier aquarelle (minimum 300gr/m²)

-1 grand pot pour l’eau (il vous faut une réserve suffisante pour éviter de vous couper toutes les 5 minutes dans votre pratique parce qu’il faut changer l’eau. Il doit aussi être transparent pour mieux juger de la qualité de l’eau).

-1 chiffon (en coton de préférence pour essuyer et sécher votre pinceau)

 

Pour aller plus loin:
Choisir sa PALETTE D’AQUARELLE :

Je conseille aux débutants au budget limité (ou qui ne savent pas encore si l’aquarelle va leur plaire dans la durée) d’acheter de l’aquarelle fine (qualité étudiante) qui est certes moins pigmentée mais beaucoup plus abordable en termes de prix.

N.B : Chaque coffret existe avec un nombre plus important de couleurs. Les palettes que je vous propose ici sont les plus petites :

1. Boîte de voyage « LA PETITE AQUARELLE » 12 ½ godets aquarelle fine  SENNELIER (fabrication française et de très bonne qualité).

2. Coffret aquarelle éventail I LOVE ART 18 couleurs Gerstaecker (boîtier pratique et original avec un pinceau à réservoir compris, les couleurs sont de bonne qualité et présentées dans de grands godets).

3. Boîte de Peinture Aquarelle en plastique avec 12 1/2 Godets « Sketcher » de Winsor & Newton Cotman (c’est une aquarelle dite super-fine donc mieux que de la fine mais qui est dans une gamme de prix assez bas).

4. Boîte de 12 aquarelles KURETAKE GANSAI TAMBI (joli coffret de marque japonaise avec des couleurs bien pigmentées et conditionnées en grands godets, par contre il n’y a pas d’espace prévu pour mélanger les couleurs).

Si vous souhaitez avoir le meilleur rendu (pigmentation, fusion des couleurs) même si vous débutez, je vous conseille bien sûr d’investir dans de l’aquarelle extra-fine. C’est ce que j’utilise personnellement.

Je peux vous conseiller la palette White nights St Petersbourg 12 godets qui est vraiment top pour son prix (moins de 30 euros) en extra-fine. J’ai réalisé un nuancier dans cette vidéo si ça vous intéresse de voir le rendu des couleurs :

 

Choisir son PINCEAU :

Si vous ne devez avoir qu’un seul pinceau pour débuter à l’aquarelle, je ne peux que vous conseiller de vous procurer un bon pinceau à lavis (ou mouilleur). C’est le pinceau traditionnel et le plus polyvalent de tous. Sa grande contenance en eau vous permettra de peindre sur de grandes surfaces et sa pointe fine de peindre des choses très précises pour peu que vous appreniez à gérer la pression que vous exercez sur votre pinceau.

N.B: Le prix du pinceau varie bien sûr selon la taille que vous choisissez.

1. Pinceau lavis Softaqua série 805 RAPHAËL (en fibre synthétique avec une bonne prise en main, c’est une des marques que j’utilise le plus souvent et qui bénéficie d’un bon rapport qualité prix).

2. Pinceau aquarelle lavis série 1530 Ultimo ESCODA (également en poils synthétiques de haute qualité, j’utilise d’autres modèles de la marque et j’en suis très satisfaite, peut-être une prise en main moins ergonomique).

3. Pinceau lavis petit-gris synthétique pointe fine série 1407 TINTORETTO (pinceau le moins cher de ma sélection, pointe précise et bonne rétention d’eau, bonne prise en main).

4. Pinceau lavis monté sur plume série 803 RAPHAËL (un large choix de taille, pinceau d’excellente qualité en poil naturel qui sont les plus fins ce qui lui confère la meilleure capacité de rétention d’eau et une pointe de très grande précision).

Pour en savoir plus, lisez mon article sur les différentes formes de pinceaux.

Choisir son PAPIER :

Pour oeuvrer dans de bonnes conditions, il vous faut un papier spécialement prévu pour la technique de l’aquarelle. Son grammage ne doit pas être en dessous de 300gr/m². Il doit être suffisamment épais pour pouvoir absorber correctement l’eau sans se déformer. Un grammage supérieur n’est pas nécessaire notamment si vous débutez.

Il existe 3 textures différentes de papier :

– le grain satiné (ou pressé à chaud) : le plus lisse

– le grain fin (ou pressé à froid) : légèrement texturé

– le grain torchon (rugueux) : texture la plus forte

N.B : Selon les marques, une même texture peut légèrement varier, par exemple le grain satiné CANSON héritage est un peu moins lisse que celui de la marque ARCHES). Il faut également faire attention au fait que la couleur du papier peut être plus ou moins blanche.

Ayant commencé sur du grain fin c’est aussi celui que je recommande aux débutants. Cela permet éventuellement de vous rendre compte de si vous voulez plus ou moins de texture sur votre papier selon l’évolution de votre pratique et du rendu que vous souhaitez.

La peinture aquarelle est très fragile et pour la faire durer, il faut toujours choisir un papier 100% sans acides afin d’éviter une mauvaise réaction avec la lumière sur vos pigments (qui altèreront les couleurs avec le temps).

Il y a également 2 fibres différentes qui peuvent composer le papier :

-la cellulose (bois)

-le 100% coton

Le coton offre une meilleure expérience et un meilleur rendu. Dans l’idéal, même si vous débutez, je vous conseille de commencer à peindre sur du papier coton que sur de la fibre cellulose car moins facile à travailler dans l’humide.

Le papier Expression de Hahnemühle est un 100% coton à un prix abordable qui même s’il n’est pas d’une qualité exceptionnelle, vous permettra d’utiliser toutes les techniques sans être freiné par le coût.

Dans cette mini série de vidéos, je peins justement sur ce papier. Cela vous permettra de vous faire une petite idée 😉

Pour ce qui est du cellulose, son prix est très intéressant. On peut se permettre de l’utiliser en quantité pour s’exercer aux techniques de base ou pour ses études de composition. C’est un papier qui offre notamment la possibilité de se corriger facilement (en faisant des retraits). Personnellement je l’utilise comme papier d’étude mais aussi pour réaliser certains sujets comme ce paysage :

Quelques suggestions de papier cellulose :

 

N.B : Chaque marque propose ses mesures et son quota de feuilles par bloc. N’achetez pas un bloc trop petit pour ne pas vous limiter dans votre gestuelle et au pire vous pouvez recouper les feuilles à la dimension souhaitée !

1. Bloc collé 4 côtés Montval 24X32 cm 300gr GRAIN FIN 12 feuilles de Canson (papier très facile d’utilisation on peut aisément revenir sur ce qu’on a peint, c’est celui avec lequel j’ai commencé l’aquarelle, les feuilles sont collées sur les 4 côtés ce qui évite d’avoir à  tendre le papier).

2. Bloc collé 4 côtés HARMONY 21X29,7 A4 300gr 12 feuilles GRAIN FIN de Hahnemühle (papier de qualité, agréable à travailler et résistant notamment à l’utilisation du film de masquage, les feuilles sont aussi collées sur les 4 côtés).

3. Bloc collé 4 côtés Le Rouge 24X32 325G 12F GRAIN FIN de Hahnemühle (joli rendu des couleurs qui sont préservées dans le temps grâce à une bonne composition de ce papier d’un blanc naturel).

4.  Album XL aquarelle 21X29,7 300G 30F GRAIN FIN de Canson (C’est le papier le moins cher par rapport au nombre de feuilles, c’est un bloc à spiral dont les pages sont détachables. je vous propose ce papier pour faire uniquement pour faire vos essais ou ce qu’on appelle des études. Je ne vous le conseille pas pour vos peintures définitives.)

 

Petite astuce : pour détacher les feuilles d’un bloc collé sur les 4 côtés sans abîmer le papier, vous pouvez utiliser un couteau à peindre ou une règle fine que vous faites glisser délicatement de manière à couper facilement la colle sans arracher les bords.

 

Pour ce qui est du matériel facultatif mais qui peut vite vous être très utile :

– Un support rigide (utile pour fixer votre papier. Personnellement dès que je sais que je vais utiliser beaucoup d’eau ou faire un fond je tends systématiquement mon papier sur un support. Cela est très utile aussi pour appliquer certaines techniques nécessitant d’incliner la surface de travail).

– Du scotch de masquage (pour tendre le papier justement mais aussi pour créer des séparation ou des bordures autour de votre composition).

– Une palette pour faire les mélanges (peu importe la matière il faut juste que ça n’absorbe pas l’eau et que ce soit blanc pour ne pas fausser la perception des couleurs. Cela est pratique également pour pouvoir mixer vos pigments avec beaucoup d’eau pour réaliser des lavis).

– Un cutter (peut vous être utile pour couper votre papier mais aussi pour rectifier certaines erreurs et faire apparaître des zones blanches en grattant la surface du papier).

– Du fluide de masquage (utilisé pour garder des zones blanches mais peut aussi s’appliquer par dessus la peinture pour préserver la surface peinte des couches de pigments supplémentaires. Pensez à utiliser un pinceau uniquement pour cet usage car cela pourrait abîmer vos pinceaux d’aquarelle).

– De l’encre à dessin blanche (pour ajouter des zones blanches par dessus la peinture ou la texturiser. Peut être remplacée par de l’encre acrylique ou de la gouache blanc de titane. Je rappelle que l’aquarelle blanche n’est pas opaque). Un stylo à encre blanche type UNI-BALL signo broad est également très utile pour dessiner par dessus l’aquarelle sèche.

– Un pistolet chauffant (chauffe plus vite et souffle moins fort qu’un sèche cheveux pour accélérer le séchage de votre peinture. Personnellement j’utilise le mien en permanence).

 

Les petits plus :

– De l’essuie-tout ou mouchoir en papier (très utile pour faire certains effets sur la peinture mais surtout pour essuyer les éventuelles erreurs et éclaboussures avant qu’elles ne sèchent).

– Un petit vaporisateur (très pratique pour humidifier sa palette d’aquarelle ou son papier avant de commencer à travailler et utile pour créer certains effets).

– Une petite éponge naturelle (dont on peut se servir de multiples façon et entre autre pour créer des effets intéressants : voir ma vidéo).

 

Où acheter son matériel, mes bonnes adresses :

Vous trouverez la plupart de ce matériel sur des sites spécialisés comme Aquarelle et pinceaux qui fait souvent des promos (créé par un passionné d’aquarelle) ou encore 123 Créa qui a une section entièrement consacrée au matériel d’aquarelle de qualité.

Au niveau des boutiques physiques je vais chez BOESNER et Rougier&Plé mais elles ont bien sûr leur propre site en ligne.

 

Voilà je pense n’avoir rien oublié, je vous parle aussi de mon espace de travail ici. En espérant que cet article vous aura intéressé et apporté des réponses à certaines de vos questions!

 

Je vous invite à vous abonner à ma chaîne Youtube ainsi qu’à me rejoindre sur les réseaux sociaux où je vous partage tout mon univers:

Facebook : https://www.facebook.com/enjoylamome/

Instagram : https://www.instagram.com/enjoylamome/

Pinterest : https://www.pinterest.fr/enjoylamome/

 

Vous trouverez des impressions de mes illustrations disponibles dans mes boutiques :

ETSY : https://www.etsy.com/fr/shop/EnjoylaMome

Spreadshirt : https://shop.spreadshirt.fr/enjoylamome/

 

Laura | Enjoy la Môme

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.