J’ai été contactée par Isabelle suite à la publication d’une ancienne planche de dessin de fruits sur Instagram. Elle m’a alors proposé de lui créer un nouveau logo pour son profil sur les réseaux sociaux.

Ce projet m’a tout de suite plu mais n’étant pas graphiste de métier je ne savais pas si je parviendrai à mener le projet jusqu’au bout en prenant en compte tous les paramètres.

Un logo n’est pas comme une « simple » illustration. Il doit faire passer beaucoup de choses comme une identité, un concept, des valeurs… bref il a fallu que je rentre davantage dans l’univers d’Isabelle.

Je vous mets ici le lien de son compte Instagram

J’ai vraiment eu la chance de collaborer avec une personne qui m’a fait entièrement confiance et avec qui j’ai pu facilement échanger au fur et à mesure de l’avancée du projet.

J’ai d’abord commencé par chercher une composition qui mette en valeur le sujet. Il faut être très rigoureux et travailler en symétrie ou du moins dans une certaine géométrisation pour que le rendu final soit harmonieux.

J’ai choisi d’explorer des compositions horizontales et circulaires. Personnellement, j’ai tout de suite eu une préférence pour le cercle (plus moderne et dynamique) que pour la forme horizontale évoquant davantage une nature morte (plus classique et descriptive). Pour le dessin des fruits je me suis simplement inspirée du travail qui avait plu à ma cliente.

Pour cette première étape, le choix d’Isabelle s’est porté sur deux propositions à l’opposées l’une de l’autre. J’ai donc procédé à la mise en couleur de ces deux dessins que j’ai reproduit en plus grand sur du papier aquarelle.

J’ai adoré cette étape très technique avec un souci du détail et un rendu assez réaliste qui ont pleinement satisfaits mon côté perfectionniste ! J’ai d’abord peint à l’aquarelle puis j’ai texturisé chaque fruit et fait apparaître certains détails aux crayons polychromos.

Ma préférence pour la composition en cercle s’est vraiment confirmée à ce moment-là. Je voyais plus facilement comment agencer le texte par la suite. Pour ma plus grande joie cela a aussi été le choix d’Isabelle !

Il faut penser que sur tous les réseaux sociaux, les photos de profil sont soit en format carré soit rond. Il ne faut donc pas aller à l’encontre de cela et le prendre en compte dès le début de la création.

Vient alors l’étape du choix de la typographie… C’est vraiment ce qui m’a donné le plus de fil à retordre. J’admire les personnes qui parviennent à faire ça de façon presque intuitive et qui perçoivent tout le suite ce qui créera le bon équilibre avec le visuel tout en respectant l’idée que le client veut faire passer à travers son logo.

Parce qu’en dehors de la forme du texte, aussi jolie soit elle, se pose la question de l’articulation avec l’image. Choisir les bonnes couleurs, les bons effets de manière à ce que le tout soit visible et lisible même en très petit !

C’est sur cette étape là qu’il a fallu communiquer le plus. Manquant d’expérience dans le domaine je me suis beaucoup renseignée et j’ai aussi écumé les sites spécialisés dans ce qu’on appelle les Fonts.

Nous nous sommes finalement mises d’accord sur une typographie assez épaisse et très colorée qui  s’impose visuellement tout en rappelant l’illustration placée au second plan. Les couleurs évoquent  les « fruits rouges » et la « nature verdoyante » du printemps.

Le résultat final me plaît beaucoup même si l’important est qu’il comble en premier lieu les désirs d’Isabelle avec qui j’ai vraiment beaucoup aimé collaborer.

Je suis très fière qu’une de mes créations s’exporte aux Etats-Unis en me disant que cela m’offrira peut-être d’autres opportunités comme celle-ci !

Voilà j’espère que cet article vous aura intéressé. Je vous invite à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter par message sur les réseaux sociaux.

Enjoy la Môme.