Dans plusieurs de mes vidéos, vous pouvez me voir peindre différents sujets en utilisant qu’une seule et même couleur.

 

 

En dehors du fait que l’on a pas à se soucier des mélanges, peindre avec une seule couleur a d’autres avantages notamment lorsque l’on débute.

Dans un premier temps, cela permet d’apprendre à maîtriser la quantité d’eau que l’on ajoute aux pigments afin de créer des valeurs allant de la plus foncée vers la plus claire et inversement. Pour cela, je vous invite à réaliser des nuanciers comme celui ci-dessous pour vous exercer à diluer correctement la couleur.

Cela permet également de mieux comprendre et faire apparaître les contrastes de lumière en jouant uniquement sur la saturation de la couleur pour les zones sombres et la transparence pour déterminer les zones de lumière.

 

C’est également une façon simple et efficace de créer différents plans dans une image. Il suffit de procéder par lavis successifs du plus transparent au plus saturé en pensant à bien sécher votre support entre chaque couche de peinture pour ne pas qu’elles se mélangent et de cette façon bien délimiter chaque plan.

L’image apparaît un peu comme par magie je trouve 🙂

Enfin, je dirais que cette façon de peindre permet une certaine liberté car elle invite à se passer du dessin et à créer directement avec la couleur dans un style plus frais et actuel.

Voilà j’espère que cet article vous aura intéressé et apporté des informations supplémentaires à mes vidéos. Je vous invite à visionner les Timelapse sur ma chaîne Youtube ainsi que mes autres Tutos pour progresser à l’aquarelle.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter par message sur les réseaux sociaux.

Enjoy la Môme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *