Mon espace de travail
Lorsque l’on veut se lancer dans une pratique quelle qu’elle soit il est essentiel, selon moi, d’avoir un espace de travail adapté à ses besoins et à son espace de vie parfois un peu contraignant.
Si vous débutez, lisez cet article où je vous conseille sur le matériel de base à avoir pour faire ses début à l’aquarelle dont je vous parle aussi dans cette vidéo :
Pour ma part, j’aime que chaque chose trouve sa place et surtout il faut que je puisse avoir facilement accès à mon matériel afin d’être plus efficace. Les tiroirs, les multiples pots et boîtes sont donc les bienvenus!
Avoir de la lumière naturelle est aussi très important même si selon les heures de travail mieux vaut s’équiper en lampes, notamment pour pouvoir tourner des vidéos avec un éclairage satisfaisant, sans trop de variations.
Mon matériel
Afin d’être mobile et de pouvoir travailler n’importe où, j’ai opté pour un ordinateur portable 13 pouces mais j’ai également un écran 24 pouces haute résolution à la maison pour plus de confort et pouvoir retravailler mes images avec précision. Pour cela, je me suis équipée d’une tablette graphique car les retouches assez minutieuses à la souris sont bien trop laborieuses.
Tablette Wacom Intuos S avec Bluetooth
En ce qui concerne l’aquarelle, petit tour du matériel que j’utilise. Bien sûr il s’agit de mes choix personnels après différents essais que je vous invite à réaliser selon le rendu que vous souhaitez.
Le papier
Bloc papier aquarelle ARCHES grain satiné Hot pressed 300g/m2 100% coton
Bloc papier aquarelle St Cuthberts Mill – Saunders Waterford Hot pressed 300g/m2 100% coton
Pour le papier, j’ai fait le choix du pressé à chaud afin d’avoir un grain lisse contrairement au pressé à froid qui a tout son charme mais pour l’instant ce n’est pas ce que je recherche 🙂 Après si vous débutez et que vous avez tendance à revenir sur ce que vous faites il faut savoir que le papier ARCHES ne permet pas beaucoup les repentirs mais en revanche il rend la couleur vraiment éclatante. Vous avez également le papier Canson Heritage plus abordable en prix et qui est de très bonne qualité aussi.
Le scotch
L’aquarelle étant une technique qui vous amène à beaucoup mouiller le support, il est nécessaire de bien le tendre pour limiter les ondulations du papier (sauf si c’est un effet que vous recherchez). Pour ma part, j’utilise du scotch de masquage mon préféré étant celui de la marque Tesa.
Tesa Ruban de masquage 25 mm x 50 m
Cette technique est la plus simple sinon vous pouvez utiliser des bandes de kraft gommé.
La palette d’aquarelle
Palette St Petersburg 12 petits godets
Palette Schmincke HORADAM® 24 grands godets
Je possède deux palettes d’aquarelle. Une dite de « voyage » facile à transporter car très petite (12 petits godets) et une que j’utilise chez moi (24 grands godets). Vous n’avez nul besoin d’avoir autant de couleurs différentes surtout vu le coût assez élevé de l’aquarelle professionnelle. La gamme St Petersburg est selon moi ce qu’il y a de mieux rapport qualité/prix. Il existe également la gamme AKADEMIE® Aquarell dans la marque Schmincke qui est plus abordable. Il s’agit encore une fois de mes choix personnels car des palettes que l’on trouve dans le commerce offrent également de beaux rendus. De la même façon, vous pouvez faire le choix de tubes d’aquarelle plutôt que des godets selon l’utilisation que vous aurez de vos couleurs en termes de quantité notamment.
Les palettes pour faire les mélanges
Pour faire vos mélanges, je vous conseille les palettes en céramiques qui existent en différentes tailles même si une assiette blanche peut aussi faire l’affaire 🙂 c’est juste que vous n’aurez pas les différents réservoirs pour bien séparer les couleurs.
Les bons pinceaux
Pour les pinceaux, il existe de bien nombreuses marques dans lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur (Raphaël, Da Vinci, Winsor & Newton…) que l’on peut aisément trouver dans les commerces vendant du matériel de pratique artistique, de loisir créatif ou sur internet. Encore une fois c’est votre sensibilité et les effets que vous voulez obtenir qui guideront vos choix. Je possède quelques pinceaux des marques cités précédemment mais depuis peu mon choix s’est arrêté sur la gamme de pinceaux de la marque espagnole Escoda. Les pinceaux sont de très bonne qualité et j’ai beaucoup de plaisir à les utiliser de part leur très bonne ergonomie et le fait qu’ils offrent un super rendu tout en étant en poils synthétiques #crueltyfree 🙂
Le fluide de masquage
Liquid frisket, neutral odourless – 50300 existe également coloré.
Afin de créer des réserves, vous pouvez être amenés à utiliser du film de masquage (Drawing gum, Liquid frisket) en pot ou en feutre, la qualité n’est pas la même selon les marques… Le problème étant la simplicité pour étaler le produit sur le papier ainsi que la facilité à le retirer. Il arrive que certains fluides accrochent et endommagent la surface du papier lorsqu’on les retire. Cela dépend bien sûr de la qualité du fluide et du papier mais aussi de la compatibilité entre les deux et là il n’y a que l’expérimentation qui permette de se faire une idée précise du résultat. Pour l’instant, le mieux que j’ai trouvé est celui de la marque Schmincke qui est de couleur blanche en pot que j’applique au pinceau et ne m’a jusque là posé aucun problème. Les feutres de la marque Molotow sont vraiment très pratiques mais ne sont pas toujours compatibles avec certains papiers si on les laisse posés trop longtemps, le fluide est quant à lui de couleur bleu.
Les crayons de couleur
Faber-Castell 110038 Crayon Polychromos studio box de 36 pièces
Enfin, lorsque j’ai terminé de peindre je rehausse certaines zones ou ajoute des détails à l’aide des crayons de couleurs polychromos de la marque Faber-Castell. Cela me permet également de texturer ma peinture, de créer des effets de grain que je ne peux pas obtenir à l’aquarelle. J’utilise également l’aiguisoir et le taille crayon de la marque car ils sont à mon sens très pratiques et totalement adaptés aux crayons.
Voilà j’espère que cet article vous aura intéressé, je vous invite à vous abonner à ma chaîne Youtube.
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/enjoylamome/
Instagram : https://www.instagram.com/enjoylamome/
Pinterest : https://www.pinterest.fr/enjoylamome/
Vous trouverez des impressions de mes illustrations disponibles dans mes boutiques :
ETSY : https://www.etsy.com/fr/shop/EnjoylaMome
Spreadshirt : https://shop.spreadshirt.fr/enjoylamome/
Society6 : https://society6.com/enjoylamome
Enjoy la Môme